GBÊKÊ / Sauvegarde de l'environnement et développement durable : Le nouveau code de l'environnement présenté aux populations de Béoumi

Landry KOUAME Sam 18 Mai 2024 societe [568 articles] 1501 Vue(s)
Le nouveau code de l'environnement présenté aux populations de Béoumi
La direction régionale de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique de Gbêkê a organisé une séance de sensibilisation le mercredi 15 mai 2024 à Béoumi. Cette séance avait pour objectif de présenter aux autorités locales et à la population le nouveau code de l'environnement, suite à la récente tenue des journées africaines de l'environnement dans la ville.


Devy Kouamé Koffi, Directeur régional de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique de Gbêkê, a expliqué que cette initiative visait à informer la population de la région, en particulier celle de Béoumi, sur les dispositions juridiques en vigueur. « Nous sommes venus leur présenter aussi le nouveau code de l'environnement qui régit toutes les activités humaines en Côte d'Ivoire. Leur dire qu'il y a un guide qui est le code et nous allons l'implémenter partout sur l'ensemble de la région pour permettre à nos populations d'être outillées, d'être au même niveau d'information que tout le monde.» a-t-il indiqué.


Lors de cette séance, la direction régionale de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique de Gbêkê a distribué environ une centaine de foyers écologiques aux populations, avec le soutien des partenaires du ministère. Cette distribution vise à réduire la consommation de charbon de bois et à préserver le couvert forestier. Le Directeur Régional Devy Kouamé Koffi a également souligné l'importance de planter davantage d'arbres pour reverdir la région et lutter contre les effets du changement climatique.


Le conférencier, Dr Guéi Faustin, responsable du service promotion, développement durable et transition écologique, a souligné que le code de l'environnement est « notre boussole que chacun doit scrupuleusement respecter pour que les différentes conventions qui ont été ratifiées par notre pays soient respectées d’ici l’horizon 2030 comme cela a été décliné dans les objectifs de développement durable. »


Un exemplaire du code de l'environnement a été remis au secrétaire général de la préfecture de Béoumi, représentant Madame le préfet, ainsi qu'au premier adjoint au maire de Béoumi. Le code est également disponible en ligne pour tous les citoyens qui souhaitent le télécharger.


Les populations ont accueilli avec joie cette sensibilisation et ont exprimé leur satisfaction de recevoir les foyers écologiques, qui faciliteront les tâches domestiques et contribueront à la préservation de l'environnement et des forêts.


La sensibilisation se poursuivra dans les autres départements de la région de Gbêkê et dans la ville de Bouaké sur les thèmes de la sauvegarde de l'environnement, des enjeux et perspectives du développement durable, des défis du changement climatique et du code de l'environnement, afin que tous puissent s'approprier ces sujets.



A.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire