(Ph. JAK) À mettre dans la légende parce que la photo vient de leur page.
Les fidèles catholiques de l'archidiocèse de Bouaké ont un nouveau guide spirituel. Monseigneur Jacques Assanvo Ahiwa, ancien administrateur, a été officiellement installé en tant qu'archevêque ce samedi 14 septembre 2024, lors d'une cérémonie de prise de possession canonique. Il succède ainsi à feu Mgr Paul Siméon Ahouanan, décédé le lundi 12 février 2024 à Abidjan.
Cette célébration a eu lieu en présence de hautes autorités ecclésiastiques, administratives, politiques et coutumières dont le cardinal Jean Pierre Kutwa, du Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, Dr Aka Aouélê, des ministres Jacques Assahoré Amadou Konê, du ministre Gouverneur, Jean Claude Kouassi,
La cérémonie a débuté par la lecture des motifs de la nomination du nouvel archevêque par le Secrétaire de la nonciature . Dans un acte de soumission devant l'autel, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa a prêté un long serment, signe de fidélité et de son engagement à respecter les missions qui lui sont confiées. Le prélat a ensuite été installé sur sa cathèdre sous la bienveillance du Nonce Apostolique en Côte d'Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz. À cette occasion, les fidèles ont exprimé leur obédience, un geste symbolique de salutation et d’obéissance.
Lors de son homélie, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa a partagé sa joie pour cette cérémonie, coïncidant avec le 69e anniversaire du diocèse de Bouaké. « C'est un honneur et une grâce que le quatrième évêque de l'archidiocèse de Bouaké prenne possession canoniquement de son siège épiscopal le 14 septembre, jour de la fête de la Croix de Bouaké et du 69e anniversaire de la création du diocèse, le 14 septembre 1956 », a-t-il d'emblé situé.
Et d'implorer l'aide de Dieu pour mener à bien sa mission. « Seigneur, accorde à ton serviteur, que tu as choisi pour conduire ton Église à Bouaké, l'humilité nécessaire pour exercer l'autorité qui m'est confiée avec ouverture et service envers tous, et la foi pour porter avec courage ma mission » a-t-il professê..
Face à la vétusté que présente ses locaux , le désormais nouvel archevêque metropolitain de Bouaké a appelé les fidèles, ainsi que les autorités administratives et politiques présents à soutenir de par leurs biens la réhabilitation de la cathédrale Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Bouaké, en prélude à la commémoration des 100 ans d'évangélisation prévue pour 2025 et du 70 ème anniversaire de son archidiocèse.
Nommé Archevêque Métropolitain de Bouaké par Sa Sainteté le Pape François II, le 25 juillet 2024, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, ancien Administrateur Apostolique de l'archidiocèse, est né le 14 décembre 1968 à Krindjabo, dans le département d'Aboisso. Ordonné prêtre le 13 décembre 1997 pour le diocèse de Grand-Bassam, il est titulaire d'un Doctorat en Théologie Biblique de l'Université de Strasbourg. Il a été Vicaire Général du Diocèse de Grand-Bassam de 2011 à 2018 et Maître de Conférences en Sciences Bibliques à la Faculté de Théologie de l'Université de Strasbourg, il sera nommé Évêque Auxiliaire de Bouaké le 5 mai 2020 avant de recevoir son ordination épiscopale le 3 octobre de la même année. Le 14 février 2024, il a été désigné Administrateur Apostolique de Bouaké. Au sein de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d'Ivoire, il est également Président de la Commission Épiscopale pour l'Enseignement Catholique.
K. S , Coll: SDB