SAKASSOU : Ouverture de l'école Primaire et secondaire de Souafouê Djahan : Ahoutou Koffi Emmanuel réaffirme l'engagement de l'État pour l'éducation

SEKONGO Kassim Sam 09 Décembre 2023 societe [568 articles] 1274 Vue(s)
Coupure de ruban des établissements scolaires ouverts à Souafouê Djanhan (ph.igbeke)
Les populations de Souafouê -Djanhan, village situé à une quinzaine de kilomètres de Sakassou dans la région de Gbêkê étaient en fête , le vendredi 8 décembre 2023. Au menu de cette ambiance festive , l'inauguration d'un collège de proximité et d'une école primaire, offerts par l'État de Côte d'Ivoire. Cette cérémonie riche en couleur et en émotion présidée par Ahoutou Koffl Emmanuel, directeur de cabinet du Vice-Président de la République a enregistré la présence de plusieurs personalités et cadres de la région du Gbêkê, dont le ministre- Gouverneur, Jean Claude Kouassi.


Débuté en octobre 2021, le projet de construction du collège de Souafouê Djanhan s'est achevée en 2022 , sous la supervision et l'expertise du Bureau National d'Etude Technique et de Développement ( BNETD.).


Une action qui aura permis aux élèves de démarrer dans le délai les cours dès l'année scolaire 2022-2023.Reconnaissantes au Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara,les populations l'ont exprimé par le biais du président de la mutuelle de développement du village, N'guessan Kouassi Fidèle. Celui-ci a souligné l'importance de cette infrastructure pour la communauté, non sans saluer le Président de l'association “ Unis pour Sakassou ”, Ahoutou Koffi Emmanuel pour sa forte implication dans les démarches ayant abouti à la réalisation de ce collège.


Dans son adresse, Ahoutou Koffi Emmanuel a mis en avant les avantages de ce collège moderne pour la population de Souafouê Djanhan. Il a indiqué que l'ouverture de cet établissement scolaire favorisera la création d'opportunités économiques pour les jeunes et les femmes, grâce à des activités génératrices de revenus. Le directeur de cabinet a également rappelé l'engagement du gouvernement “ à garantir l'égalité des chances en construisant des écoles dans les villages, afin que tous les enfants de la cité royale de Sakassou puissent développer leurs compétences et découvrir leurs passions ”. 


Notons que l'inauguration des ces établissements scolaires marque une étape importante dans le développement de la communauté de Souafouê Djahan et témoigne ainsi l'engagement du gouvernement ivoirien envers l'éducation et légalité des chances pour tous les élèves.


 Le collège moderne de Souafouê Djahan, fruit de cet engagement gouvernemental, a été construit sur une superficie de 6 hectare. L'aboutissement de ce projet traduit l'intérêt du gouvernement pour l'éducation. Constitué de 4 bâtiments bien agencés, le collège de Souafouê -Djanhan compte 4 salles de classe spacieuses, 11 bureaux administratifs, un aire de sport pour favoriser la pratique physique et une salle multimédia de dernière génération, entièrement équipée d'ordinateurs performants pour répondre aux besoins des élèves. 


W. TOPKA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire