Semaine de la population 2021 : les ministres Nialé Kaba et Pierre N'gou Dimba ouvrent un bureau décentralisé des Nations Unies à Bouaké

SEKONGO Kassim Mer 13 Octobre 2021 societe [568 articles] 949 Vue(s)
Semaine de la population 2021 : les ministres Nialé Kaba et Pierre N'gou Dimba ouvrent un bureau décentralisé des Nations Unies à Bouaké
La Ministre du plan et du Développement et le Ministre de la Santé de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ont procédé hier mercredi 13 Octobre 2021, à Bouaké , à l'inauguration du Bureau des Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Cette inauguration qui a lieu dans le cadre des festivités de la semaine nationale de la population est d'une manière ou d'une autre la contribution de l'Office National de la Population et de l'UNFPA aux efforts du gouvernement en matière d'information, d'éducation et de communication pour le changement social et comportemental en vue de créer un environnement favorable à l'exploitation du Dividende Démographique et à la réalisation de l'agenda 2030 des Objectif de Développement Durable. 

En marge de cette semaine de la population 2021, L'UNFPA installé officiellement à Bouaké depuis le 06 mars 2007 bénéficie de nouveaux locaux grâce à la collaboration qui lie la structure et l'Etat de Côte d'Ivoire. Ces locaux situés au quartier Houphouëtville serviront, selon Alain Akpadji, représentant Adjoint de l'UNFPA de cadre de travail pour les équipes des Nations Unies à Bouaké.

Mme Angèle Djohossou, Représentante Résidente de l'UNHCR et coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations-Unies en Côte d'Ivoire a pour sa part inscrit l'ouverture de ce bureau à Bouaké dans une perspective du Gouvernement à renforcer leur présence et leurs activités opérationnelles dans les régions où la pauvreté multidimensionnelle est forte et des vulnérabilités au développement persistent.

Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre N'gou Dimba dans son adresse aux populations a indiqué que cette journée fait partie des plus heureuses de l'histoire du partenariat entre la Côte d'Ivoire et le Système des Nations-Unies. " cette journée comptera parmi les plus heureuses de l'histoire du partenariat entre notre pays et le Système des Nations-Unies. La preuve ces locaux si confortablement aménagés pourvue de matériels performants vont permettre de réaliser des progrès importants sur le chemin du développement plus précisément dans le domaine de la santé avec la mise en œuvre de la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. " à situé l'ex directeur général de l'Ageroute. 

Quant à la Ministre du Plan et du Développement , Nialé Kaba ,elle a montré le bien fondé de la mise à la disposition d'un tel édifice à la disposition du système des Nations-Unies en Côte d'Ivoire." Le site de Bouaké qui abritera dorénavant les bureaux des Nations-Unies à Bouaké est hautement symbolique et porteur d'espoir pour nos populations. Ces locaux permettront au Système des Nations-Unies de renforcer leur rayonnement local et régional" elle affirme également que le gouvernement entend contribuer à une plus grande efficacité résultant d'une synergie d'action et d'une mutualisation de moyens plus accrus des différentes agences du Système des Nations-Unies.

Notons qu'a l'issue de cette cérémonie d'inauguration, un panel à été animé par le Directeur général de l'Office national de la population ( Onp) sur les enjeux du Dividende Démographique, de la santé de la reproduction et de planification familiale, ainsi que sur les dispositifs en matière d’emploi des jeunes. Ce panel qui a enregistré la présence d'une centaine d'étudiants a été l'occasion pour l'Office national de la population de récompenser 8 meilleures étudiantes issues des 4 Unité de Formation et de Recherche de l'université Alassane Ouattara de Bouaké .

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire