1 780 candidats à l’assaut du précieux sésame
Gouassiro Ernest Mathieu, préfet du département de Tiébissou , a procédé, ce mardi 21 mai 2024 , au lancement du Certificat d’Etude primaire et élémentaire (CEPE), à l’EPP Tiébissou 1 et 3,. Le lancement officiel de cet examen à grand tirage s'est fait en présence de Bamba Lemofin, Inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Tiébissou.
Procédant à la distribution des copies de la première épreuve notamment l’exploitation de texte qui sera suivi de l’éveil au milieu, l’orthographe (dictée) et dans la soirée l’épreuve de mathématique, le représentant de l’exécutif a sensibilisé les candidats visiblement très stressés à une saine composition pour des résultats de qualité . « C’est le tout premier examen de votre cursus scolaire donc soyez des élèves exemplaires et surtout faites recours à ce que vous appris en classe durant ces neuf mois de cours ; ayez confiance en vous-même et évitez de tricher au risque d’être confronté à la justice'' a -t-il prévenu avant d’ajouter de menacer .'' celui qui se fait prendre en train de tricher subira la rigueur de la loi''.
Rappelons que pour le CEPE 2024, ce sont 627 908 candidats dont 311 352 filles et 316 556 garçons qui composent dans 2 709 centres au plan national. A Tiébissou, neuf centres d’examen accueillent les futurs collégiens au nombre de 1780 .
Balla Stéphane, correspondant regional.