10 Eléphants footballeurs au lancement officiel de la 2e édition
Après une première édition à succès, le Tournoi de la fraternité et de la cohésion sociale revient pour le plus grand bonheur des populations du département de Botro et de la sous-préfecture de Botro. Le coup d’envoi sera donné, ce vendredi 12 Août 2022, au terrain de Boukébo, en présence d’une belle brochette d’ex-footballeurs internationaux.
C’est le top de départ de la fête du football dans le département de Botro et la sous-préfecture sœur de Bodokro. Epicentre de cet évènement sportif des vacances, le village de Boukébo (Languibonou) promet d’être particulièrement surchauffé. Car, comme toujours, le parrain Jacques Assahoré Konan a mis les petits plats dans les grands pour la réussite de cette journée inaugurale. Pour preuve, la présence d’une dizaine de gloires du football ivoirien. Il s’agit de : Diarra Seydou, Lignon Nagueu, Tré Bagnon, Comara Yacouba, Tony Koutouan, Ben Badi, Lué Ruffin, Sam Abou Dominique, N'da Kouadio, Zezeto Venance et Koné Ibrahim
L’année dernière, ces valeureux ambassadeurs de la Côte d’Ivoire sportive avaient déjà marqué de leur présence le coup d’envoi de ce tournoi initié par le député de Diabo-Languibonou. Bonaventure Kalou, Traoré Kandia, Zézéto, Ben Badi et bien d’autres vedettes avaient y avait donné un cachet particulier à travers un match de gala en ouverture de rideau. Nul doute que leur partition, très attendue par les populations locales, sera l’une des grandes attractions de la cérémonie de lancement officiel de cette deuxième édition du prestigieux Tournoi de la fraternité et de la cohésion sociale.
A 24 heures de cet important rendez-vous, tout est fin prêt ou presque. En tout cas, perfectionniste qu’il est, l'honorable Jacques Assahoré Konan a suivi avec attention l’’état d’avancement des préparatifs. C'est, ainsi, que le dimanche 31 juillet dernier, il a pris langue avec le comité d'organisation. Profitant de l'occasion pour remettre au goût du jour l'objectif du tournoi. « Il s'agit d'occuper sainement les jeunes du département de Botro et de la sous-préfecture de BODOKRO pendant ces vacances", a-t-il rappelé.
Épousant la vision du parrain, le comité d'organisation présidé par Lédji Pherdinan Konan, n’a jamais rechigné à la tâche. Entre autres actions, ils ont sillonné les sous-préfectures du département de Botro et Bodokro pour assurer la communication de proximité. Incidemment, cette compétition sportive va renforcer les liens de fraternité séculaires entre les peuples GBLO, SATIKLAN et GÔLY. Et tout le mérite, selon le CO, revient à l'honorable Jacques Assahoré Konan qui a eu l'ingénieuse idée de créer ce cadre de communion et de saine émulation.
« C'est un rassembleur qui demande à tous de se mettre dans la dynamique de paix et de tolérance qu'il voudrait prôner avec tous les fils et filles de la région du Gbêkê pour un développement harmonieux de la région. Pour lui, c'est ensemble, main dans la main, que nous pouvons bâtir la vaste région du Gbêkê. Soyons tous mobilisés autour de ce grand événement pour qu'il soit un succès total", a souhaité Pherdinan Konan.
Hormis les ex-internationaux, le coup d’envoi sera rehaussé par la présence, non moins remarquée, de cadres de la localité et d'invités spéciaux.
LANDRY KOUAME