CAN 2023/ 14 ans après, l'Angola renoue avec les quarts de finale

SEKONGO Kassim Dim 28 Janvier 2024 sport [178 articles] 694 Vue(s)
l'Angola se qualifie en quart de finale et sera confronté au Nigeria.
L'Angola a brillamment battu la Namibie ce samedi 27 janvier 2023 au stade de la paix de Bouaké lors des huitièmes de finale de la CAN CAF CÔTE D'IVOIRE 2023. Avec un score final de 3 buts à 0, les hommes de Pedro Gonçalves ont obtenu leur ticket qualificatif grâce à l'efficacité de leurs attaquants.


Malgré l'expulsion d'Adilson Da Cruz dès la 15e minute de jeu, les Palancas Negras (les gazelles noires) ont réussi à prendre l'ascendant sur leur adversaire à la 38e minute grâce à Gelson Dalla, qui évolue à Al-Wakrah en Quatar Stars League. Sur une passe décisive de Fredy Ribeiro, Gelson Dalla réussit à marquer du plat du pied. La situation s'est compliquée pour la Namibie avec un deuxième carton jaune pour Lubeni Pombili Haukongo, réduisant ainsi leur équipe à 10 joueurs. L'Angola a profité de cette égalité numérique pour marquer un deuxième but à la 42e minute, encore une fois grâce à Gelson Dalla sur une passe de Fredy Ribeiro.


Outre les attaques répétées de l'Angola, la Namibie a réussi à stopper les offensives adverses pour le reste de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, les deux équipes ont commencé timidement le premier quart d'heure. Finalement, à la 66e minute, l'Angola a réussi à creuser l'écart grâce à Cristavo Palencia(Mabululu), qui a marqué le troisième but de la rencontre. Le derby sud-africain s'est terminé sur ce score final de 3-0, avec Gelson Dalla élu homme du match.


À la fin de la rencontre, Pedro Gonçalves s'est félicité et a félicité son équipe pour cette performance historique. « Félicitations à toute l'équipe, pour tout l'effort qui a toujours été consenti. Et je suis très satisfait aussi, parce que je sais qu'en Angola, en ce moment, beaucoup de gens célèbrent, sont heureux, même si parfois ils n'ont pas de plat à manger, mais aujourd'hui, ils vont être fiers, heureux, se reposer et célébrer cette victoire d'Angola»


Il a poursuivi en disant, « Nous sommes très satisfaits, c'est évident. Ça été une longue journée mais fantastique. Parfois, nous considérons les critiques injustes, mais injustes de ceux qui ont passé ce qu'on a passé, et nous ne faisons pas justice à tout effort. Et maintenant, nous avons compensé cet effort. Donc, mes félicitations aux joueurs, mes félicitations à mon équipe technique, qui a fait un travail exceptionnel malgré les difficultés rencontrées ».


Notons que l'Angola affrontera le Nigeria, tombeur du Cameroun sur le score de 2 buts à 0, en quart de finale.


K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire