1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Le dernier match de la journée opposant la République Démocratique du Congo à la Zambie s'est soldé sur un score de parité (1-1), mettant ainsi fin aux 12 premiers matchs de la CAN CAF Côte d'Ivoire 2023. Au total, 27 buts ont été marqués lors de cette journée, et aucun match ne s'est achevé sans un but enregistré. On note également 5 matchs nuls dont 4 (1-1) et 7 victoires. Le Maroc et le Sénégal sont les équipe qui ont eu le plus large score (3-0) et la rencontre la plus prolifique est celle de l'Égypte contre la Mozambique (4 buts). Le groupe E est le seul groupe à avoir enregistré 2 victoires lors de ses deux rencontres. Au niveau des sanctions, 42 cartons jaunes auront été distribués contre 3 cartons rouges. L'opposition Tunisie - Namibie est la seule rencontre au cours de laquelle aucun carton n'a été enregistré.
Cette première journée a été riche en surprises. Les équipes moins bien classées au classement FIFA ont créé la surprise en obtenant des matchs nuls ou en remportant des victoires contre des équipes plus réputées d'Afrique. La première désillusion est survenue lors du match opposant le Nigeria à la Guinée Équatoriale (1-1). Ce fut ensuite le tour des matchs entre l'Égypte et le Mozambique (2-2), le Ghana et le Cap-Vert (1-2), le Cameroun et la Guinée (1-1), l'Algérie et l'Angola (1-1), la Tunisie et la Namibie (0-1) ainsi que la République Démocratique du Congo et la Zambie (1-1).
Lors de la deuxième journée, dans le groupe A, le Nigeria devra se rattraper face à la Côte d'Ivoire lors d'un duel qui promet d'être palpitant. L'Égypte, quant à elle, affrontera les Black Stars du Ghana, qui chercheront à relancer leur CAN après leur défaite face au Cap-Vert, dans le groupe B. Le Sénégal, qui tentera de confirmer sa suprématie, affrontera le Cameroun, encore à la traîne, dans le groupe C. Toujours dans ce groupe, la Guinée essaiera de remonter la pente face à la Gambie. De son côté, l'Algérie, dans le groupe D, affrontera le Burkina Faso, actuel leader du groupe. La Tunisie et le Mali se croiseront dans un duel des aigles le samedi 20 janvier prochain, dans le groupe E. Ce groupe est également composé de la Namibie, qui affrontera l'Afrique du Sud. Le 21 janvier, le Maroc sera opposé à la RDC et la Zambie à la Tanzanie.
K. S