CAN CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023: NIGERIA, ÉGYPTE, GHANA, TROIS POIDS LOURD D'AFRIQUE FONT UNE PIÈTRE ENTRÉE EN COURSE

SEKONGO Kassim Lun 15 Janvier 2024 sport [178 articles] 1299 Vue(s)
Les matchs de la journée du dimanche 14 janvier.
Le trio Nigeria, Égypte et Ghana a connu un mauvais départ lors de la CAN CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, qui se déroule actuellement en Côte d'Ivoire. Face à des équipes jugées sans palmarès, les grandes nations africaines du football ont réalisé des performances décevantes lors de leurs premiers matchs au terme de leur première journée. Les deux premières équipes ont obtenu des scores nuls, tandis que le Ghana a subi une défaite.


Dans le deuxième match du groupe A, après la victoire de la Côte d'Ivoire face à la Guinée-Bissau (2-0), le Nigeria a affronté la Guinée équatoriale et n'a pu obtenir qu'un match nul contre la 88e nation au classement FIFA. Sur une passe de Pepín, IBAN Salvador a ouvert le score en faveur de la Guinée équatoriale à la 38e minute, surprenant ainsi les hommes de José Peseiro. Peu de temps après, le Nigeria a égalisé grâce à sa superstar Victor Oshimen, récent vainqueur du Ballon d'Or, sur une passe décisive de Lookman. Malgré plusieurs occasions, les Nigérians n'ont pu réussir à marquer et ont concédé le match nul. Ce résultat permet à la Côte d'Ivoire de prendre la tête du groupe A avec 3 points et une différence de buts de +2.


De leur côté, les Pharaons d'Égypte ont bénéficié d'un cadeau de Noël tardif de la part de l'arbitre Dahane Beida, qui a accordé un penalty à la 97e minute, permettant ainsi à l'Égypte d'égaliser. Les joueurs de Rui Vitória ont ouvert le score dès la 2e minute de jeu, grâce à une récupération de balle de M. Mohamed dans la surface de réparation, suite à une erreur de Mohamed Salah. À la 55e minute, Witiness João a ramené les deux équipes à égalité. Les Mambas ont ensuite repris l'avantage à la 58e minute grâce à un but de Clésio Baúque. Ce n'est qu'à la 97e minute que Mohamed Salah a transformé le penalty accordé suite à une faute commise sur Mostafa Mohamed. Le match s'est terminé sur un score de 2-2 entre les deux équipes.


La grande surprise de la soirée est venue du stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, où le Ghana, quadruple vainqueur de la CAN en 1963, 1965, 1978 et 1982, a été battu par l'équipe du Cap-Vert dès le premier match. Dominé dans la possession de balle 54% contre 46%, les Black Stars ont encaissé leur premier but de les compétition à la 17e minute. Sur une réalisation de Jamiro Monteiro, les Tubarões azuis ont ainsi envoyé un signal fort au Ghana en indiquant leur capacité de repartir avec les 3 premiers points du groupe. Cependant, le Ghana n'a pas tardé à réagir grâce à l'expérience de Jordan Ayew, qui a servi son compatriote A. Djiku pour égaliser à la 56e minute, après que le but de Ashimeru ait été refusé à la 36e minute. Finalement, dans les arrêts de jeu, Garry Rodrigues a permis à son équipe de remporter les 3 premiers points de la compétition. Le Ghana occupe désormais la dernière place du groupe B avec 0 point -1 derrière le Cap-Vert 3 points, suivi de l'Égypte 1 point et du Mozambique 1 point.



K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire