1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C'est par un match de gala opposant gloires du football ivoirien et cadres des localités de Botro, Diabo et de Bodokro, qu'a eu lieu ce vendredi 12 Aout 2022, au stade Nanan N'dri Diby Nestor de Boukébo dans la sous-préfecture de Languibonou, le lancement officiel de la 2ème édition du tournoi dit de la fraternité et de la cohésion sociale. Un coup d’envoi grandeur nature, qui a permis d’apprécier les prouesses de Ben Badi, Koné Brahima, Zézéto et autres Lué Biagné Ruffin, face à l’équipe locale conduite par l’honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou et parrain de la compétition.
Fort logiquement, ce match d’exhibition très apprécié par le public a été remporté par les champions d’Afrique, sur le score de 3 buts à 0. Malgré leurs beaux restes, l'honorable Jacques Assahoré Konan et ses coéquipiers n'ont rien pu faire face à l’expérience de ces anciens professionnels du ballon rond. Les buts ont été inscrits, respectivement par N'da Kouadio et l'emblématique capitaine des ex-Eléphants Abdoulaye Traoré dit Ben Badi.
Mais plus que l’issue de ce match, c’est l’esprit de la compétition qui a prévalu au cours de cette journée inaugurale. Chose que l'honorable jacques Assahoré n’a pas manqué de rappeler lors de la cérémonie protocolaire. « L'objectif de ce tournoi, c'est d'apprendre à nos jeunes à fraterniser, à entretenir la cohésion. Je voudrais qu’on ne perde pas de la notion de fraternité pendant ces journées de compétition, qu’on oublie pas d'apprendre à se connaitre et de bâtir ensemble le développement de notre localité. Peu importe le vainqueur, il est crucial que le fair-play prévale pendant ce tournoi », a fait remarquer le digne fils Gblo.
En fait, agent de développement à la vision éclairée, JAK Assahoré Konan voit dans ce rendez-vous sportif un précieux catalyseur de l’essor du département de Botro et de la sous-préfecture sœur de Bodokro. Aussi, dira-t-il que « la paix, l'entente, la solidarité et la cohésion sociale sont les préalables pour construire une société meilleure. Certes, nous recherchons la paix à travers ce tournoi, mais aussi nous voulons que les jeunes s'occupent sainement pendant ces périodes de vacances. Que l'esprit du fair-play règne durant ce tournoi », supervisé par le Directeur départemental des sports, M. Ouattara Brahima.
Président du comité d'organisation, Konan Lédji a, pour sa part, dressé l'organisation pratique de cette épreuve qui regroupe les 04 localités du département. Il a indiqué que le tournoi va réunir 136 villages issus de 3 cantons à savoir, le Gblo de Diabo, le satiklan de Botro et le Goly de Bodokro.
Au total 90 équipes sont dans les starting-blocks pour un total de 140 matchs. Après les phases de qualification par localités, programmées sur 27 sites, les différents vainqueurs de zone se retrouveront à Botro pour la Supercoupe qui va permettre de désigner le vainqueur de ce prestigieux trophée, le 17 septembre 2022, en présence d’une grande vedette du football ivoirien.
Landry KOUAME, W.TOPKA ( Photos)