2196 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Sur invitation de son cadet, Justice Euloge Allali, candidat aux municipales dans ladite localité, le Secrétaire national du Rhdp en charge des points focaux dans les ministères a accordé une série d'audiences à différentes couches de la société civile et politiques du canton Sah. 48 chefs de village, plusieurs organisations coopératives et socio- professionnelles, des groupements de femmes et de jeunes, guides religieux et leaders communautaires. Tous ont répondu à l'appel du député de Diabo-Languibonou, qui était porteur d'un message. Celui d'un appel à la mobilisation autour des candidats issus des rangs du Rhdp à ces élections.
''Ces élections qui arrivent sont décisives. Vous conviendrez avec moi que les précédentes élections auxquelles nous avons participé n'ont pas contribué à améliorer nos conditions de vie", a-t-il déploré.
En substance, le candidat Rhdp à la région du Gbêkê a invité les jeunes à faire un bilan des acquis durant les 5 dernières années.''Dites-moi si les dernières élections auxquelles vous avez participé ont eu un impact sur vos conditions de vie. Est-ce que celui qui n'avait pas de travail a eu un emploi? Celui dont le village n'avait pas de route a pu l'avoir? Celui dont le village n'avait pas d'école a eu une école... ?", s'est -t-il interrogé, insistant sur la nécessité pour les uns et les autres de faire un choix judicieux pour les élections à venir.
Changer de perception
Pour l'élu Gblo, ce questionnaire et ces directives tiennent au fait que l'engagement politique doit être bénéfique à tous points de vue. Autrement dit, en politique, la décision de voter n'est pas fortuit. ''Quand on fait la politique, c'est pour qu'elle impacte nos vies; il faut que cela change votre environnement de vie et vos conditions de vie. Mais j'ai constaté qu'en Côte d'ivoire, ce n'est pas le cas et c'est tellement regrettable que vous les jeunes n'en ayez pas conscience pour la simple raison que vous faites des votes mécaniques. Dès que vous voyez la photo d'un parti, vous votez et 5 ans après lorsqu'on fait le bilan, on constate que vous n'avez rien eu", a-t-il dépeint Jacques Assahoré Konan.
En toute connaissance de cause, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a rappelé à la jeunesse le premier élément de valeur pour elle en matière politique. Il s'agit, selon lui, de la question d'emploi. "Il réaliser que celui qu'on a choisi est en mesure de nous donner du travail". Au-delà, le bénéfice en politique, selon le député candidat, s'exprime en termes d'infrastructures pour les communautés. "Est-ce que vos derniers choix à ces élections vous ont permis d'avoir des routes pour aller dans vos villages?", a demandé le leader Gblo, rappelant que les "élections qui viennent sont particulières car c'est un moment pour vous de changer de perception".
L. K