2179 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
« Le monde traverse de profonds bouleversements et des mutations majeures sur les plans géopolitique, économique et financier », a déclaré le chef de l'État ivoirien devant un parterre de dirigeants économiques et politiques réunis à Abidjan pour ce rendez-vous continental majeur.
Malgré ce climat mondial incertain, le Président Ouattara s’est montré optimiste quant à la trajectoire économique de son pays. Il a souligné que la Côte d’Ivoire maintenait une croissance « forte et soutenue », portée par un cadre macroéconomique solide et d’importants investissements du secteur privé.
Le Président a également insisté sur l'urgence d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), un projet stratégique pour stimuler le commerce intra-africain et favoriser la transformation locale des matières premières. « Nous devons désormais œuvrer au renforcement du commerce intra-africain en poursuivant nos efforts de transformation de nos matières premières et en accélérant la mise en œuvre de la ZLECA », a-t-il affirmé.
Appelant les participants à un engagement collectif, le chef de l’État a souhaité que cette édition du Forum soit « un moment de vérité et d’engagement », pour concevoir ensemble « des solutions concrètes et ambitieuses » au service de la prospérité du continent africain.
Organisé chaque année, l’Africa CEO Forum réunit les plus hauts dirigeants africains et internationaux du secteur privé et public pour échanger sur les priorités économiques du continent. Cette édition se tient dans un contexte particulièrement stratégique, alors que les pays africains cherchent à renforcer leur résilience face aux chocs extérieurs et à construire un modèle de développement plus inclusif et souverain.
Emmanuella Dosso (Stg)