GBÊKÊ/ Deux jours de grève décrétés à la mairie de Bouaké : ce que réclament les agents communaux...

SEKONGO Kassim Jeu 24 Novembre 2022 actualite [455 articles] 1407 Vue(s)
Archive : État civil de Bouaké/Koko
À partir de ce jeudi 24 Novembre 2022, les agents communaux de la mairie de Bouaké, enclencherons une grève allant jusqu'au Lundi prochain. La politique de déblocage des avancements décidée par les services administratifs de la collectivité territoriale et l'engagement des contractuels seraient à l'origine de la grève prononcé par le collectif des syndicats de la mairie dont le MODDAMCI et le SYNAPECO-CI.

 

Dans une pétition signée par ledit collectif en date du 14 Novembre 2022, il est clairement définie que le Directeur des services administratifs de la mairie souhaiterais procéder à un déblocage partielle des avancements dont le coût s'élève à 339.000.000 FCFA. Une décision contre laquelle se révolte de prime abord les responsables syndicaux. « à la suite des échanges que nous avons eu avec le directeur des services administratifs, ce dernier nous a informé que le déblocage des avancements coûterait 339.000.000 FCFA à la mairie. alors le directeur administratif veut faire une application partielle du déblocage. cette situation est inacceptable et ne repose sur aucun fondement juridique. » ont-ils regrettés 

 

a posteriori, ils évoquent comme motif pour cette grève qui intervient au bout d'une année à priori calme , l'engagement des agents contractuels ayant plus d'un an d'ancienneté. « depuis plusieurs années maintenant la mairie de Bouaké emploie des centaines d'agents contractuels en violation du code du travail et de la loi 2002- 04 du 03 janvier 2002 portant statut du personnel des collectivités territoriales qui imposent tous deux l'engagement à titre définitif des agents contractuels ayant travaillé plus d'un an. encore une fois , pour des raisons budgétaires, la mairie n'a pas pu se conformer à la loi » a regretté les signataires de la pétition.

 

 

K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire