Jules Attingbré Kouamé, candidat du Rhdp en compagnie de l'Honorable Jacques Assahoré Konan ,son directeur campagne ont détroné le Pdci de son siege au parlement
Les élections législatives partielles dans la circonscription 057, Bodokro, commune, Marabadiassa, Lolobo et N’guessankro sous-préfecture, a livré son verdict, ce samedi 03 septembre tard dans la nuit, au terme d’une journée électorale sans accroc. Un dénouement qui profite, provisoirement, au candidat du Rhdp, Jules Attingbré Kouamé.
Comme prévu, la bataille a eu lieu entre le Rhdp et le Pdci-Rda dans ce scrutin partiel à cinq candidats. Mais à l’arrivée, c’est le parti présidentiel, porté par Jules Attingbré Kouamé, qui a ravi l’unique siège parlementaire en jeu. C’est du moins ce qui ressort des résultats provisoires proclamés par la commission électorale locale, après la fermeture des bureaux de vote.
Point....
Le candidat du Rhdp obtient au décompte final 3933 des voix soit 54,47% contre 1480 voix soit 20,64% pour son principal challenger du Pdci. Le candidat Indépendant ,Maxime Kouakou obtient 846 voix pour 11,72%, quand N'dah Koffi Kouakou affiche 552 voix pour 7,65% . Sahouré N'guessan Patrice, l'indépendant qui dit avoir rallié la cause de Mangoua Jacques s'en sortira avec 182 voix pour 2,52%. La population électorale dans les 3 circonscriptions a savoir Bodokro,commune et sous-préfecture, N'guessankro et marabadiassa sous-préfecture est estimée a 16488 inscrites pour 7337 votants . 117 bulletins nuls et 217 bulletins blancs . Le Suffrage Exprimé marque au compteur 7220 soit 44,50% de taux de participation.
Sous réserve de la confirmation desdits résultats par le Conseil constitutionnel, Jules Attingbré Kouamé est, désormais, le nouveau député de cette circonscription. Un fait assez rare pour être souligné dans un bastion traditionnellement acquis au Pdci-Rda. Autrement dit, c'est assurément un grand revers que vient d'essuyer Jacques Mangoua, candidat du Pdci-Rda qui espérait, non seulement, surfer sur ses déboires judiciaires mais, également, capitaliser l’enracinement du parti d’Henri Konan Bédié dans cette zone du V Baoulé. On aurait dit que le peuple a fait le choix du développement, projet de campagne du candidat Rhdp
La recette de l'Honorable Assahoré Konan Jacques fait école
Ce n’était pas gagné d’avance pour Jules Attingbré et le Rhdp. Mais la solidarité agissante au sein du parti a prévalu pour réaliser cette performance retentissante. En la matière, la contribution de Jacques Assahoré Konan aura été, on ne peut plus, déterminante. Fils du terroir baoulé, conciliateur hors pair, le député de Diabo- Languibonou, par ailleurs Directeur de campagne du candidat Rhdp aura pésé de tout son poids pour faire basculer les suffrages en faveur de Jules Attingbré. Sa stratégie d'homme de terrain soutenue par des arguments solides dans son patois n’a pas laissé les populations indifférentes. On se rappelle qu’il a dû écourter ses vacances à l'extérieur du pays pour descendre sur le terrain afin de prêter main forte au candidat Attingbré. Avec lui, des ministres comme Amédée Koffi Kouakou,le Directeur de cabinet du vice président de la république ,Ahoutou Koffi Emmanuel, des cadres et autres élus ont, également, apporté leur soutien au candidat du Rhdp lors de la campagne.
Avec la victoire de Jules Attingbré Kouamé à Bodokro, le Rhdp, déjà titulaire au poste de députation à Diabo-Languibonou, confirme son implantation dans ce bastion traditionnel du Pdci-Rda. Le vent du changement est, visiblement, en train de souffler sur la région.
Landry KOUAME