2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Il ressort de cette rencontre bilan à mi-parcours, qui a mobilisé près d'une centaine de femmes, que l'UFBG a sillonné au cours des deux dernières semaines, 60 villages des différents départements que regorge la région de Gbêkê avec en moyenne 400 femmes impactées par village.
Selon Nanan Aya Monique, présidente de ladite union féminine, cette tournée est le symbole du démarrage de leurs activités et qu' au cours de cette tournée, elle a découvert que les femmes en milieu rural rencontrent plusieurs difficultés pour la conception et la mise en œuvre de leurs projets : << Au cours de cette tournée, nous avons découvert que les femmes portent beaucoup de projets tant au niveau individuel et collectif et rencontrent d'énormes difficultés. En effet, les femmes ont des projets individuels dont le commerce, l'extension de leurs différents champs de manioc et autres; au niveau collectif, elles ont des projets de création de bassin piscicole, de création de cantine scolaire et d'élevage de volaille. Au total nous avons retenus 12 projets pertinents qui favoriseraient l'autonomisation de ces femmes >>, a-t-elle indiqué avant de lancer un cri de cœur à l'Etat de Côte d'Ivoire afin que l'association puisse financer les projets de ces femmes et les rendre autonome :<< Nous allons analyser ces projets et les remontés à l'État de Côte d'Ivoire car, nous ne pouvons pas travailler seul sans l'aide de l'État. Aujourd'hui, les 2500 femmes qui sont membres de l'association sont des citoyennes ivoiriennes et en tant que, citoyenne ivoirienne, Je demande à l'État de venir en aide à notre association afin que nous puissions accompagner ces femmes dans la mise en œuvre de leurs projets. Si, ces projets sont financé, elles pourront se construire et se réaliser et de contribuer aux charges de leurs différents ménages. Par ailleurs, si nous obtenons les subventions de l'État nous pourrons financer les projets imminent notamment, l'aide aux commerçantes, la construction de la cantine scolaire, achat des broyeuses pour faire de l'attiéké et l'achat d'un tricycle pour l'acheminement de leurs marchandises vers les grandes villes notamment Bouaké, Botro, Bodokro et autres. Faut-il révélé que plusieurs femmes que nous avions rencontrées ne savent rien des projets >>, a-t-elle plaidé.
Notons que le siège de l'UFBG a annoncé Dame Nanan Aya Monique, sera inaugurée très prochainement afin de faciliter leurs conditions de travail.
K. S