2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Le bureau de réservation des droits d'entrée au grand marché de Bouaké s'est ouvert ce mardi 05 Avril, au grand public. Le préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié et le maire Djibo Nicolas y ont procédé à son ouverture officielle en présence de la Directrice adjointe de l’AFD en Côte d'Ivoire Vanessa Doucelin, et plusieurs autres commerçants. « Je souhaite que vous constatez, que vous regardez ce qui s’est passé depuis le début jusqu’ici, à la date d’aujourd’hui. J’ai été heureux de constater que c’est à moi de remettre le premier magasin au premier commerçant du nouveau marché de Bouaké. >> s'est réjoui Tuo Fozié en s'adressant aux bénéficiaires.
Pour Djibo Nicolas ce programme a été conçu de sorte à permettre aux commerçants de s'enregistrer sans encombre jusqu'à la mise à la disposition officielle « Ce planning a été fait pour éviter les bousculades. Nous avons une équipe qui gère la mise en œuvre de cette commercialisation, la cadence par jour est d’environ une cinquantaine de commerçants qu’on peut prendre. C’est pour que les enregistrements se passent le plus fluide possible, le moins compliquée pour eux.>> explique t-il.
Disséquer en près de 8000 places, le grand marché de Bouaké dès janvier 2023, sera prêt à l'exploitation avec la livraison des blocs 1, 2, 5. Quant au reste, c'est-à-dire les blocs 4 et 6, ils seront livrés en juillet 2023.
Notons qu'a l'issue des discours cérémoniaux, les premiers commerçants ont commencé la procédure pour s’octroyer une place au choix dans le futur marché. Le témoignage de Coulibaly Seydou, commerçant : « Je suis très content, vraiment les mots me manquent, je suis très ému. Il y a très longtemps, mais je ne pensais pas que cela allait aboutir. J'ai eu tous mes papiers au complet, je suis très content. Je remercie tout le monde. 6m2 c'est 350 000 on doit payer 40% d'abord c'est ce que je viens de faire, j'ai tout fait. Je suis très satisfait ». Et de Camara Losseni, commerçant : « Selon moi c'est bien étudier. Mon magasin est de 12m2. Ce n'est pas tous les magasins de 12m2 qui ont ce prix là. Ça dépend des emplacements. Les magasins vont jusqu’à 3 000 000 frs et plus. S’il y avait possibilité de faire moins, si on peut diminuer, cela va nous faire plaisir. Comme il y a problème de magasins dans la ville de Bouaké, je pense qu’on n’a pas le choix. Mais, si par exemple nous devons aller prendre magasin ailleurs ça sera pratiquement les mêmes prix sinon plus. Selon moi, c'est à prendre parce que quand on compare, c'est acceptable. Ma place, c'est 12m2 et coûte 2 100.000 frs Cfa ». Ont-ils témoigné avec plein d'émotion.
K. SEKONGO
Source : Service Com