2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Les activités de la célébration annuelle de la journée internationale des personnes handicapées de la vallée du Bandama étaient placée sous le thème: « Pleine participation et égalité pour vivre autonome ». Elles se sont traduites par une parade à travers les artères de Bouaké, notamment de l'église saint Martin au siège ORAMB à Air france 2 en face de l'école Primaire TSF
Cette célébration porte l'estampille de la Coordination des Associations des personnes handicapées de la vallée du Bandama (CAPHVB), Christian Blindness Mission-CI (CBM-CI) et Société sans barrières. Pour ces organisateurs, il s'agit d'un pan de la promotion des droits des personnes en situation de handicap.
Directeur exécutif de la Société sans barrières Côte d'Ivoire, Sanogo Yédé Adama a indiqué que vivre autonome signifie pour les handicapés d'avoir accès aux services, de se prendre en charge. Aussi, à travers l'article 33 de la constitution ivoirienne, il a démontré la possibilité pour les personnes en situation de handicap de vivre autonome en société.
Une disposition selon laquelle "l’Etat et les collectivités publiques protègent les personnes en situation
de handicap contre toute forme de discrimination, promeuvent leur
intégration par la facilitation de leur accès à tous les services publics et
privés. L’Etat et les collectivités publiques assurent la protection des personnes en situation de handicap contre toutes formes d’avilissement. Ils garantissent leurs droits dans les domaines éducatif, médical et
économique ainsi que dans les domaines des sports et des loisirs", a-t-il appelé.
SIB GOTOURE de la direction de la Protection sociale a, quant à lui, invité cette couche sociale à se remettre au travail pour se prendre en charge et rendre leur vie plus agréable.
Dirigée par Daouda Coulibaly, la CAPHVB a reçu, au terme de cette journée internationale parrainée par le ministre des Transports Amadou Koné, des matériels de mobilité et des produits de protection pour le bien-être des membres.
K. SEKONGO