2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Lancée le week-end dernier sur toute l'étendue du territoire national, l'opération de la révision de la liste électorale suit son cours et ce jusqu'au 10 Décembre 2022. Pour éviter d'être en marge de cette opération et donc des scrutins à venir, la Coordination des Associations des personnes handicapées de la vallée du Bandama, en partenariat avec la Commission Électorale Régionale, ont présenté deux communications visant à informer et motiver cette catégorie sociale à s'inscrire résolument dans le processus électoral.
Pour la première communication, Coulibaly Daouda a présenté le rapport général de l'élection législative 2021, les recommandations de l'atelier de Grand-Bassam - tenu du 22 au 24 Mars 2022- relatives à l'inclusion des PSH dans les processus électoraux en Côte d'Ivoire et, pour finir, les innovations pouvant faciliter la participation des handicapés aux élections. « Pour nous, ici, il s'agissait de mobiliser les personnes en situation de handicap. Parce qu'aujourd'hui nous, aussi, devons décider qui doit conduire la destinée de la nation et de nos localités. Cela commence par la révision de la liste électorale et pour nous les personnes handicapées doivent aller se faire massivement enrôler», a fait savoir le premier responsable de la CAPHVB.
Par la suite, il a relevé quelques recommandations de l'atelier de Grand-Bassam qui se présente comme des innovations des conditions d'élections. « la première recommandation est qu'il y a une tablette en carton où un non voyant par exemple peut introduire le bulletin de vote. Il y a des trous qui lui permettent de connaître la position de son candidat et de voter. La deuxième concerne la mise en place d'une vue faciale pour celui qui n'a pas de main. vue qu'il ne pourra pas utiliser l'encre » .
Koné Youssouf, pour la communication sur les dispositions pour une meilleure représentativité des personnes handicapées dans la gestion du processus électoral, a insisté sur l'importance de l'inscription des personnes handicapées sur la liste électorale. Pour lui, « on ne devra pas choisir à votre place celui que vous aimeriez vous diriger ». Et le président de la Commission Électorale Régionale de Gbêkê d'ajouter que « désormais pour choisir ceux qui doivent administrer nos citées , il faudrait que chacun participe ».
K. SEKONGO