BROBO / Développement local: Les ressortissants Droh créent l’association « Ya Kan Ya Bonu »

Landry KOUAME Lun 27 Juin 2022 actualite [461 articles] 1987 Vue(s)
Cadres, élus et populations de Brobo unis pour le developpement de leur localité
L’association « Ya Kan Ya Bonu », qui signifie « nous nous sommes unis » en langue Baoulé, a fait sa sortie officielle le Samedi 25 Juin 2022, sur la place publique de Brobo. Cette organisation regroupe les ressortissants Droh de Brobo avec pour objectif de créer et accompagner les actions de développement dans la tribu.

 

 

 

 

 

Constellation de 15 villages avec pour chef-lieu administratif la sous-préfecture de Mamini, la tribu Droh fait partie du grand groupe ethnique Baoulé “ Ahaly ” dans le département de Brobo.  Pour accélérer le développement de leur tribu, les fils et filles Droh résidant à Brobo ont, dans une synergie d’actions, porté sur les fonts baptismaux une association dénommée « Ya Kan Ya Bonu ». Celle-ci se veut, selon la présidente, un creuset des valeurs cardinales d'une société bercée par la cohésion, à savoir : la fraternité, l'entraide et la solidarité. 

 

La cérémonie lancement de ce nouveau-né a eu lieu, le samedi 25 juin, sous le parrainage d’un artisan du développement local et du vivre ensemble, Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou. « Honorable, votre présence ici à Brobo ce jour, montre éloquemment que vous êtes sensible à tout ce qui touche à l'unité et au développement. Cela est d’autant plus notable que sans unité il ne peut y avoir de développement », a souligné Nanoud Kpagni Bra Antoinette, présidente de l'Association. Saluant, ainsi, le leadership de l’élu Gblo représenté à cette tribune par M. Allah Georges, responsable des affaires sociales de son cabinet politique.

 

Par la suite, elle s’est félicitée de l’avènement de cette association qui concrétise la volonté de mutualisation des forces au service du développement. « Nous sommes désormais unis. Tous les ressortissants de la tribu Droh résidant à Brobo sont désormais unis. Unis pour le développement des villages du Droh regroupés autour de la sous-préfecture de Miamini », a réaffirmé Nanoud Kpagni avant son installation officielle par le représentant du parrain et le sous-préfet de Brobo, M. Oulaï Bonaventure.

 

rès ambitieux, les membres de l’association « Ya Kan Ya Bonu » entendent initier des projets générateurs de revenus pour les parents, contribuer au développement des populations de la tribu par l'information, la formation et l'éducation ; améliorer les revenus et les conditions de vie, faciliter aux populations l'accès aux programmes de développement de la nation et du monde rural en particulier...

 

Une vision saluée par les autorités, dans cette belle ambiance relevée par la prestation de l'artiste tradi-moderne Adeba Konan, auteur du single à succès « ôtobé ôtobé ».

K.S/ M.G

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire