District de Yamoussoukro/ Région du bélier : Le conflit éleveurs-agriculteurs et la gestion des infrastructures pastorales au centre d'une concertation.

SEKONGO Kassim Sam 22 Octobre 2022 actualite [461 articles] 1443 Vue(s)
Sortie de l'atelier de concertation sur les conflits agriculteurs-éleveurs et la gestion des infrastructures pastorales dans la région du bélier et le district autonome de Yamoussoukro
Débutées, le mercredi 05 octobre 2022, à Didievi, les journées de travail érigées en atelier de concertation sur les conflits agriculteurs-éleveurs et la gestion des infrastructures pastorales dans la région du bélier et le district autonome de Yamoussoukro, ont pris fin le jeudi 20 octobre 2022 à Djékanou.

 

Les Directions Régionales des Ressources Animales et Halieutiques de Yamoussoukro et du Bélier, à travers le Projet de Pôle Agro-industriel dans la région du Bélier et district autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier), ont organisé ces ateliers en sillonnant les six départements concernés par le projet à savoir Didiévi, Tiébissou, Attiégouakro, Yamoussoukro, Toumodi et Djékanou. 

 

 

Toutes ces villes ont accueilli, chacune, un atelier réunissant les agriculteurs et les éleveurs en présence des autorités préfectorales et villageoises. Selon M. Kigbafori Coulibaly, représentant la Coordinatrice du 2PAI-Bélier, « l’objectif des concertations était d’assurer l’appropriation des infrastructures pastorales construites par le 2PAI-Bélier dans sa mission de réduction des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs dans la région et le district ».

 

 

Durant les six ateliers, les participants ont été instruits sur les textes réglementaires relatifs à l’élevage ainsi que les modes de résolution de conflits. Lors des échanges, ils ont été édifiés, notamment, par M. Djoué Koffi, Directeur Régional des Ressources Animales et halieutiques du Bélier. Ce dernier, au terme des ateliers ce jeudi 20 octobre, a invité les acteurs à préserver les réalisations du projet.

 

 

 « Avec 2PAI-Bélier, ce sont 11 points d’eau, 12 parcs de nuits et de vaccination, 09 zones pastorales et 300 km de couloir de transhumance balisé dans la région, pour ne citer que ceux-ci. Nous invitons tous les acteurs à veiller sur ces acquis et éviter des conflits des solutions. Telles que l’instauration d’un fonds pour la cohésion sociale, l’installation des commissions de résolution de conflits et de gestion des infrastructures pastorales ; tout cela en accord avec les autorités préfectorales et villageoises. », a indiqué le Directeur.

 

 

Rappelons que le 2PAI-Bélier a été lancé en 2017 à Yamoussoukro et entend prendre fin en 2023. C’est un projet financé par l’Etat ivoirien et la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue d’assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

 

Stephane Balla

 

 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire