Emploi- Jeunes / 300 jeunes auditionnés à Diabo et Languibonou pour une session de formation avec l'AGEFOP

SEKONGO Kassim Jeu 16 Juin 2022 actualite [461 articles] 1543 Vue(s)
Étape de Languibonou
Débutée le mercredi 15 Juin 2022 a Diabo, la phase de sélection des auditeurs pour la formation aux métiers initiée par l'Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP) a posé ses valises ce jeudi 16 juin 2022 au Foyer des jeunes de Languibonou. Ce test de sélection conduit par l'agence régionale de Gbêkê vise à retenir 300 jeunes Gblo qui bénéficieront, plus tard, d'une formation certifiante de 3 à 4 mois.

 

Après les phases d'information et d'inscription, place à la phase de sélection qui se déroule les 15 et 16 Juin 2022, à Diabo et Languibonou. Franck Loupkehi, Chef d'antenne régional de l'AGEFOP Bouaké, et son équipe ont pour mission de procéder en 48 h à la sélection de 300 jeunes pour le programme de formation qualifiante initié par le Député Assahoré Konan Jacques. 

 

Scindé en deux phases, le programme de formation s'étendra, selon Franck Loupkehi, à une première population de 150 jeunes répartis dans les filières de l'entrepreneuriat, du sanitaire social, de la peinture industrielle, l'électricité bâtiment et la maintenance informatique. 

 

À en croire le responsable de l'AGEFOP Gbêkê, ces filières retenues tiennent compte des réalités et des besoins de la zone. '' Nous avions mené une étude de terrain qui nous a permis de comprendre que les filières dans lesquelles seront formés nos jeunes répondent aux besoins du moment '', a-t-il indiqué.

 

Ce programme établi de concert avec le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique ,par ailleurs député de ladite circonscription vise à doter, sur une période de 03 à 04 mois, les jeunes de cette contrée Baoulé d'aptitudes professionnelles pouvant permettre d'exercer aisément leurs corps de métiers. Autrement dit, des formations pour permettre à de jeunes praticiens d'avoir un parchemin. 

 

"Car comme vous le savez, il y a des filles et garçons de salles dans certains centre de santé qui aident beaucoup nos sages femmes et infirmiers à s'occuper des patients. Malheureusement ceux-ci exercent sans avoir un parchemin . La formation en sanitaire social viendra par exemple combler leurs lacunes», a expliqué Franck Loupkehi, ajoutant que « ces jeunes seront donc outillés pour bien exercer dans leurs villages respectifs»

 

Au terme de la formation des 150 premiers auditeurs, 150 autres jeunes seront formés dans les métiers de la couture, de la pâtisserie, afin de les rendre autonomes et créateurs d'emplois.

 

K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire