2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La phase 2 du projet de Développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l'Administration Locale ( PNC-CI) dans les zones Centre et Nord de la Côte d'Ivoire, lancée en 2019 et pilotée par le ministère de l'intérieur et de la sécurité à travers la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) en collaboration avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a clôturé, ce Jeudi matin, les activités de l'année 2022.
C'était l'occasion de dresser un bilan jugé satisfaisant par Anne Assé Nina épouse Anguemian, chef de service communication du conseil régional de Gbêkê au regard des nombreuses activités menées au cours de l'année. « C'est un projet salutaire qui est tombé à point nommé. Cela nous a permis de sillonner les 770 villages de la région de Gbêkê. Nous sommes rentrés en contact avec les populations et je peux dire que nous avons maintenant des bases de données fiables. Avant sa mise en œuvre, il n'y avait pas une véritable base de données des établissements, des écoles, des pompes que nous avons en région », a-t-elle signifié à la presse.
Projet de renforcement des capacités, le modèle PCN-CI s'est axé, dans le Gbêkê, sur deux segments des services de base que sont l'éducation et l'hydraulique. Pendant la seconde articulation en cours dans le Haut-Sassandra et dans le Gbêkê jusqu'en février 2024, le comité scientifique a pour mission de renforcer les capacités de l'administration locale à fournir des services publics de base, à rétablir et consolider la confiance des populations à l'égard de l'administration locale.
Les résultats escomptés au terme de cette année sont, entre autres, <<l'amélioration et la consolidation du modèle de fourniture des services de base dans la région de Gbêkê, la mise en œuvre du « modèle » amélioré dans la région du Haut-Sassandra à travers les programmes de formation et des projets pilotes, la vulgarisation du modèle en vue de son extension à d'autres régions etc.>>
Kouassi Édouard, consultant international du PCN-CI, a indiqué que le comité scientifique suit de près les acquis de la phase 1 du projet mis en œuvre entre 2013 et 2017 afin qu'ils puissent être vulgarisés et pérennisés.
K. SEKONGO