GBÊKÊ/ Le projet Micros et Petites Entreprises officiellement lancé à Bouaké, 135 millions de F CFA pour accompagner les jeunes et les femmes !

SEKONGO Kassim Mer 21 Décembre 2022 actualite [461 articles] 1368 Vue(s)
Table de séance de la cérémonie de lancement du projet MPE Gbêkê (ph.igbeke)
Le Directeur Général adjoint du conseil régional de Gbêkê, Kouadio François Bachelard, a procédé, ce mardi matin, au lancement du programme d'accompagnement des micros et petites entreprises dans la région de Gbêkê. Initiative conjointe du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et du conseil régional, le projet MPE est doté d’un montant d’environ 135.000.000 FCFA.

 

Au confluent des activités génératrices de revenus et les projets structurants, l'initiative MPE vise, selon les initiateurs, à impacter au moins 1000 jeunes à travers 70 projets validés. Sont éligibles au MPE, les jeunes ivoiriens « âgés de 18 à 40 ans, porteurs d'un projet de création ou de développement d'initiatives entrepreneuriales dans la région, disposant d'un plan d'affaires dont copie a été remis à chaque responsable, ayant un besoin de financement compris entre 1000.000 et 5000.000 FCFA et justifiant d'une qualification et/ou d’une expérience minimum dans l'activité envisagée. Si tous les secteurs d'activité sont concernés, les responsables de l’initiative ont noté, toutefois, qu'une marge minimum de 40% est accordée aux femmes. 

 

Selon la documentation du programme, la formation s’étend sur 6 à 12 mois, doublée d’un suivi-accompagnement de 36 mois maximum à compter de la mise à disposition des fonds pour le suivi financier et le recouvrement des prêts consentis.

 

Yao Kouassi Noguès, participant à la cérémonie de lancement en qualité de délégué départemental CNJCI Botro, a salué cette initiative dans laquelle il fonde beaucoup d'espoir pour l'insertion socio-professionnelle des jeunes de sa localité et annonce une tournée d'information et d'encadrement dans les 04 sous-préfectures (Botro, Diabo, Languibonou et Kroffoinssou) à l'effet de faire de son département un grand bénéficiaire du projet.

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire