2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
De trois postulants au départ, le Rhdp Bodokro en est à deux, désormais. Il revient, en effet, que le maire sortant N’da Kouakou s’est retiré de la course à la faveur des deux séances d’arbitrage présidées par le ministre Amadou Koné. Reste maintenant à trouver le consensus entre Dame Atsé Akissi Alice. Mais comment ? Le pedigree et le poids politique au plan local devraient prévaloir. Une question, évidente, de rapport de forces entre deux personnalités désireuses de briguer les municipales dans une circonscription où le Rhdp joue le pari de la confirmation après la victoire aux législatives partielles de septembre dernier.
Atsé Akissi Alice, entrepreneure et femme engagée socialement...
C’est l’une des figures féminines de cette phase pré-électorale. Une dame de fer très bien connue sur le terrain à Bodokro. Entrepreneure et femme d’action, dame Atsé Akissi Alice s’est illustrée, en si peu de temps, par son engagement pour le Rhdp. Au point d’être l’un des acteurs clé de la percée du parti dans le Goly, notamment à la faveur des législatives partielles de septembre 2022. Très discrète, elle a cette capacité à rallier les plus sceptiques à la cause du Rhdp. Ainsi, à Bodokro, on lui attribue la création de plusieurs comités de base et loue sa proximité avec les populations. Présidente de la fondation Koly Adjo, Atsé Akissi Alice est une artisane reconnue pour l'autonomisation des femmes de la région, un combat qui épouse la vision du président de la République. Par ses campagnes de sensibilisation sur l’entrepreneuriat, et ses dons, elle contribue efficacement à l’épanouissement des femmes. Sa qualité de fédératrice fait, également, de madame Atsé Akissi Alice le parfait trait d’union entre cadres de Bodokro. « Atsé Alice incarne l'espoir à Bodokro. Il ne faut pas faire de calcul. Il faut la choisir sans rechigner. Elle reviendra avec la victoire », croit fortement une militante Rhdp.
Dr Kéita Moussa, l'enseignant chercheur...
Conseiller municipal, Dr Kéita Moussa est enseignant - chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. S’il a, selon ses proches, contribué à l'insertion professionnelle d’une cinquantaine de jeunes de sa sous-préfecture, son manque de présence sur le terrain politique est mis à l’index par une partie de l’opinion. Comme notamment lors des législatives sanctionnées par la victoire de Jules Attoungbré. Il a, en revanche, plusieurs années de militantisme. Un argument mis en avant pour viser cette candidature aux municipales d’octobre et novembre prochains. Dr Kéita aurait, en outre, le soutien du maire sortant, N'da Kouakou, qui s'est retiré de cette course à la candidature. Avantage ou désavantage ? Toujours est-il que ce transfuge du Pdci-Rda n'a pas fait le poids aux dernières législatives partielles, terminant 4e au final.
Enfin, certains militants avancent que s'il est retenu par le Comité d'arbitrage en outre, l'Enseignant-chercheur qui officie actuellement au ministère des Ressources Animales et Halieutiques devra abattre un travail d'Hercule sur le terrain social, son talon d'Achille (sic).
✓Encadré
Le Rhdp et le choix du cheval gagnant
Le Rhdp joue gros à Bodokro comme dans l'ensemble du V Baoulé où il se trouve à l'épreuve de son implantation. Un enjeu colossal qui renforce la dramaturgie du choix des candidats à opérer pour les échéances futures. Dans chaque circonscription, le parti du président Alassane Ouattara doit piocher juste au risque de se bercer d'illusions au terme des consultations d'octobre et novembre prochains.
Cela suppose qu'il faut privilégier, objectivement, l'argument des acquis à la fois sur le plan social et politique du postulant. Là réside le cheval gagnant. Toute autre considération tiendrait, comme dirait l'autre, de la simple récompense politique. La conséquence ne serait, alors, qu'une défaite programmée. Ce qui n'est, visiblement, pas une option pour le Rhdp.
Par voie de conséquence, à Bodokro où la recherche du consensus traîne en longueur, le Comité devrait prendre ses responsabilités et décider en tenant compte du poids social et politique de chacun des deux protagonistes. À ce jeu, les législatives partielles de septembre dernier pourraient servir des indices parmi tant d'autres.
peut-être pas analysé le fait que l'assise Car de l'avis des observateurs, l'ancrage -certes fragile- du RHDP à Bodokro, n'est rien d'autre que le fruit de personnes qui réussissent à convaincre les populations de par leurs approches et actions sociales et surtout d'une meilleure promotion des actions du président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Marius DE GNALEY, avec L. KOUAME