JIF 2022/ Les femmes de Bouaké s'invitent à la fête avec un objectif clair " revendiquer l'égalité de chance"

SEKONGO Kassim Mar 08 Mars 2022 actualite [461 articles] 1357 Vue(s)
JIF 2022/ Les femmes de Bouaké s'invitent à la fête avec un objectif clair " revendiquer l'égalité de chance"
Comme le 08 mars de chaque année civile, Bouaké n’a pas dérogé à la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Dans un contexte international marqué par l’inégalité de genres, les femmes bouakoises ont tenu à faire entendre leurs voix à l’instar de toutes leurs sœurs du monde entier.

"L'égalité de chance pour un avenir durable en Côte d'Ivoire". C’est au rythme de ce slogan que femmes Bouakoises, drapées dans des pagnes orange, vert, bleu, violet symbole de l'unité et de la solidarité, ont brandi leurs droits à la faveur de cette célébration. 

Au quartier N'gattakro, elles ont été nombreuses à dire "non" à l'inégalité de chance dans la société ivoirienne et à l'échelon internationale. 

Pour Marie Isabelle N'guessan, femme battante, le 08 mars revêt toute son importance. "Cette journée mérite d'être commémorée. Longtemps, les femmes ont été lésées et ce jusqu'à ce jour. Pourtant, depuis la nuit des temps, nos aînées se sont battues pour qu'ils soient respectés. La présente journée est la justification de leur lutte et nous allons continuer le combat pour que nos droits soient reconnus et respectés par l'Etat ", a-t-elle revélé. 

Marraine de la cérémonie, elle en a profité pour appeler les femmes à se battre et à ne point rester dans une position de dépendance permanente. 

N'guessan Pauline, institutrice de fonction, reconnaît, également, le bien-fondé d'une telle célébration qui permet, selon elle, de valoriser la place de la femme et revendiquer l'amélioration de son statut dans le monde du travail. 

Au plan national, les femmes ont commémoré cette journée solennelle en compagnie de la ministre de tutelle, à Abidjan. Autour du thème, "l’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ", la ministre Nassénéba Touré a amené les participants à appréhender le changement climatique sous la dimension genre pour que la femme, plus impactée, s’implique dans la lutte contre ce fléau. 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire