Lutte contre la migration irrégulière: un séminaire de restitution lancé à Bouaké

Landry KOUAME Mer 21 Avril 2021 actualite [461 articles] 1304 Vue(s)
Lutte contre la migration irrégulière: un séminaire de restitution lancé à Bouaké
L'UNESCO SOLLICITE LA PRESSE POUR FREINER CE FLÉAU

Une journée de restitution initiée par l'Unesco a eu lieu le mardi 20 avril 2021 au campus 2 de l'université Alassane Ouattara de Bouaké. Cet atelier qui avait  pour thème "Autonomisation des jeunes en Afrique à travers les médias et la Communication" a rassemblé plusieurs acteurs du système universitaire dont les étudiants .
 Cet atelier vise à montrer l'importance des médias dans la lutte contre la migration irrégulière en Afrique et plus précisément en côte d'Ivoire. Ainsi plusieurs actions sont entreprises par les Ong et des états  afin d'éradiquer ce fléau.
 Boni Claver, représentant du bureau national de l'UNESCO  a indiqué que << Ce projet de lutte vise à présenter aux jeunes le calvaire que vivent leurs frère et sœurs en Europe. Le rôle de la presse est justement de présenter les dures réalités de la vie Européenne afin que tous les candidats potentiels à cette migration irrégulière se ressaisissent.
l'Eldorado est ici en côte d'ivoire pas ailleurs. l'État fait sa part. l'Unesco et avec le fond italien font également leur part afin d'encourager les jeunes à l'entreprendre >>.
Pour Gouléï yves-laurent, secrétaire général national des clubs Unesco universitaires a ajouté : << cette activité fait suite à un grand forum que nous avons eu du 04 au 06 décembre 2020 à la fondation Félix Houphouët Boigny de la recherche de la paix à Yamoussoukro pour échanger avec les jeunes. Nous avons fait le constat selon lequel beaucoup de jeunes en Afrique et plus particulièrement en côte d'Ivoire sont tenter par cette aventure incertaine qui se termine par un drame dans le désert ou dans la méditerranée. C'est pourquo, il est donc important de rassembler les jeunes échanger avec eux et parler des opportunités d'emplois qu'on peut avoir en côte d'Ivoire. Les médias associés à l'Unesco permettront de lutter contre les préjugés, des fake news, des informations erronées qui circulent sur les réseaux sociaux afin de lutter contre ce phénomène >>. 
 
Quant à madame Diomandé korotoum, 3ème adjoint au maire de Bouaké nous a martelé : << Les jeunes vont vers l'Europe pour un avenir meilleur et ils sont encouragés par leurs familles. Pour eux une fois là-bas, ils pourront aider la famille.  Aujourd'hui, à travers ce séminaire, on demande l'aide aux journalistes afin d'intensifier  la sensibilisation. Si la presse s'y met et qu'on fait des témoignages crus et forts, on pense que beaucoup peuvent changer d'idées. On a besoin de nos frères et de nos jeunes ici en Côte d'Ivoire >>.
Cet atelier de formation et de renforcement des capacité a été bénéfique pour plusieurs jeunes venus nombreux participer à cette journée.
 
Andy Koné ( stg)

 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire