2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C’est l’une des grandes célébrations religieuses du monde musulman avec la Tabaski et le Ramadan. Commémoré le 12 du mois "Rabi Al Awal", 3è mois du calendrier Hégirien, le Maouloud marque le souvenir d’une naissance, celle du Prophète Mohammed (psl), point de départ d’une nouvelle ère d’espérance pour l’humanité toute entière. Né en 570 à la Mecque, et rappelé à Dieu en 632 à Médine, le Prophète Mohamed a, toute sa vie durant, mené une lutte sans merci pour l’affirmation d’une dignité humaine longtemps bafouée. C’est, donc, en témoignage de cette noble mission, que les musulmans se plongent le temps d’une nuit dans l’histoire du Prophète afin d’enseigner sa tradition, la sunna, et se rassembler autour des grands idéaux de l’islam.
Le caractère particulier du Maouloud
Le modèle de comportement du Prophète étant un repère axiologique pour la communauté musulmane, le Maouloud apparaît clairement comme le moment par excellence de louer Allah pour sa miséricorde manifestée à travers la venue de son envoyé et le don de l’islam comme dernière version de sa volonté sur la terre. Il a ceci de particulier que son caractère festif n’est pas admis par tous. En Islam, seules le Ramadan et la Tabaski sont considérées comme des fêtes à part entière, avec bien sûre des caractéristiques religieuses tout comme le Maouloud
S’il est réfuté par certains savants, c’est au seul motif que le Prophète de son vivant n'a jamais célébré son anniversaire. En revanche, d’autres érudits et guides spirituels comme El Hadj Malick SY, Baye Niasse, SEID Chérif Ousmane Madani Haïdara se sont appropriés ce <<Bida Hassana>>, innovation positive. Ils ont entrepris, chacun, de donner à cet événement toute sa solennité pour rendre gloire à Dieu, l’implorer et quêter son pardon.
A noter que da nuit du Maouloud est émaillée des grandes conférences sur la vie du prophète, des rappels sur les hadiths mais aussi des zikhr, des prières et des séances de lecture coranique aussi bien à la mosquée qu’en assemblée à domicile Le tout sans prescriptions spécifiques. Chaque communauté organise la nuit et la journée du Maouloud à sa guise. Toutefois, aucune manifestation proscrite par la religion n'est acceptée. Le caractère de cette nuit est préservée.
PS : Non partisane d'une idéologie quelle qu'elle soit, la rédaction de Igbeke.com souhaite une bonne fête de Maouloud à toute la communauté musulmane.
K. SEKONGO