2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Un sympathique moment, sobre mais symbolique d’une volonté conjuguée d'aller plus loin ensemble. C'est sous ce sceau que le REPRELCI et MTN CI, dans un partenariat hautement impactant, ont organisé, ce mercredi 16 novembre, la cérémonie de remise de certificats à la vingtaine de journalistes ayant participé à la première session de formation sur la création de site web à partir du CMS WordPress.
Dans la salle « Auberose » de l'immeuble CGECI au Plateau, bercée par une atmosphère conviviale, apprenants et officiels ont souligné la portée de cette initiation en revisitant les principes de la profession de journaliste : recherche, traitement et diffusion de la bonne information. C'est que, à l'heure du numérique et des réseaux sociaux, la presse en ligne a tout autant pignon sur rue qu'un rôle de pare-feu à jouer face à la profusion des « fake news » et autres buzz, comme l’a indiqué la Secrétaire générale de MTN CI.
Au nom du Directeur général, OUATTARA Djibril, empêché, Maténé COULIBALY a marqué, avec force arguments, la satisfaction de la compagnie de téléphone mobile au vu du bon déroulement et à l'aboutissement plus que parfait de cette formation pratique de 8 séances (du 05 au 29 octobre 2022. En Témoigne l’échantillon des projets de sites web présentés par trois des journalistes formés. « Je suis particulièrement heureuse et agréablement surprise. Lors de mon passage au cours de la session, j’étais loin d’imaginer un tel résultat à l’arrivée. Le DG est très heureux de la formation à l'endroit des journalistes. Merci à l'ARTCI pour sa sollicitude. Les présentations que nous avons vues, ce soir, traduisent tout le sens de ce qu'on a voulu faire. La presse est un pouvoir très important, il faut lui permettre de jouer son rôle », a déclaré la Secrétaire générale, ajoutant que MTN CI est disposé à toujours soutenir la presse à condition que celle-ci s’illustre par un travail de qualité. « Avec le travail, on peut toujours évoluer », a-t-elle conseillé sous le regard des représentants de l’ARTCI et du syndicat de la presse privée de Côte d’Ivoire.
Cet appel ne restera, certainement, pas lettre morte car Franck ETTIEN et ses condisciples se sont engagés « à poser de bons actes après cette formation ». Et ce en reconnaissant que grâce à MTN, la notion de création de site qui lui semblait, jusque-là, réservé à une élite, est désormais accessible. « Nous avons le BABA et certains d’entre nous se prennent déjà pour des développeurs », a caricaturé le porte-parole des journalistes. Au nom de ses pairs, celui-ci a, en outre, chargé madame COULIBALY Maténé de « transmettre nos vifs remerciements au Directeur général de MTN CI. Vos efforts ne seront pas vains. La presse en ligne va connaître un bon en avant ».
Joignant l’utile à l’agréable, MTN CI a remis des lots d’encouragements aux concepteurs des trois sites présentés à l’assistance. Si les trois ont reçu, chacun une box Internet, le meilleur des meilleurs est reparti, en sus, avec un ordinateur portable de marque HP. Sans oublier les certificats de participation décernés à tous les participants.
Dans l’ensemble, tout s’est passé comme souhaité. Et, tout naturellement, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI), par l’entremise de son président Sermé Lacina, a salué MTN CI pour son soutien inestimable tout en espérant qu’il se prolonge pour le bonheur des journalistes.
MDG