2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La révision prochaine de la liste électorale ivoirienne aura lieu du 19 au 10 décembre 2022. En prélude à cette importante échéance, la Concertation Interpartis pour des Elections Démocratiques (CIED) a décidé d’investir le terrain. Elle va échanger avec les présidents des commissions électorales locales.
Comme en 2021, la CIED entend, à cette occasion, « instruire (ses) représentations dans les villes et régions de l’intérieur du pays sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale.
Le programme de ces rencontres a été officialisé, le 02 novembre, par un communiqué de presse. Elles débuteront par Duékoué, le 14 novembre. Suivront, le lendemain, les localités de Korhogo, Koumassi, M’Bengué et Tengréla, Yamoussoukro. La suite de l’agenda s’établit comme suit :
• 16 novembre 2022 : Abengourou, Abobo, Adzopé, Agboville, Béoumi Bloléquin, Bondoukou, Bongouanou, Bonoua, Daloa, Daoukro, Divo Gagnoa, Lakota, Man, M’Batto, Ouangolo, Sakassou,Yopougon
• 17 novembre 2022 : Anyama, Bouaflé, Guiglo
• 18 novembre 2022 Guitry.
« La CIED invite ses représentants locaux à prendre une part massive à ces assises, souligne la note d’information. Ils pourront ainsi avoir la bonne information, pour œuvrer à la tenue efficiente de l’opération de révision de la liste électorale, gage d’élections apaisées, libres et démocratiques », souligne le communiqué.
Créée en 2017, la CIED est tournée vers l’instauration d’un cadre permanent de dialogue entre les acteurs politiques ivoiriens (des représentants locaux aux dirigeants). Elle compte 23 délégations locales actives sur toute l’étendue du territoire national dont celle de Bouaké, présidée par le 5e adjoint au maire DIABY Aboubakar dit Peter. Elle réunit les différentes sensibilités politiques, avec à sa tête un bureau national présidé par Pierre Norlander Blé.
MDG