2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Natif Gblo, Assahoré Konan Jacques a des liens très profonds avec la communauté Malinké. Et cela depuis le bas âge, comme il l'a fait savoir, ce vendredi, lors d'une visite de courtoisie à ses frères musulmans de Sakassou. Passé entre les mains de parents Odiennéka (originaires du Denguélé) et Mahouka (originaires du Bafing), lors de son cursus scolaire, l'élu du peuple se sent un pur produit de la communauté Malinké.
« Mon père avait un ami qui s'appelle Moussa Diarassouba, il vient de Madinani; c'est lui qui m'a élevé de CP1 jusqu'en 6ème. Comme il n'y avait pas de collège à Sinfra où j'étais, je suis allé à Bouaflé après mon examen d'entrée en sixième. Là bas, pour ma première année, mon tuteur était un Mahouka, un Touré», a relaté de député de Diabo-Languibonou montrant, ainsi, à quel point il est imprégné des réalités Malinké.
Marquant sa reconnaissance aux bienfaits dont-il a autrefois bénéficié des musulmans, Assahoré Konan Jacques assure savoir les retombées des bénédictions d'un musulman. C'est pour cette raison qu'il dit s'être rendu en personne au fief de cette communauté vivant à Sakassou pour y puiser, comme le disent les musulmans, de la “ Baraka ”.
Salif Sylla, Imam délégué de la mosquée centrale de Sakassou, et les nombreux fidèles musulmans qui ont pris d'assaut l'esplanade de la cour réservée à cette visite, n'ont pas caché leur joie devant cette marque de gratitude et l'ambiance qui a prévalu. Aussi, ont-ils formulé des invocations et psalmodié quelques passages coraniques, source de bien-être à l'honneur du prestigieux hôte.
K. SÉKONGO