2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C’est sous sa double casquette de Directeur général du Trésor et de député de Diabo-Languibonou qu’il a été sollicité pour parrainer la cérémonie annuelle de l'Amicale des Ressortissants de Botro à Soubré (AREBOS). Creuset de fraternité entre ressortissants Satiklan (Botro) à Soubré, l'AREBOS a voulu marquer d’une pierre blanche cette 5e célébration du genre en y associant l’image de cette haute personnalité du département de Botro, l’honorable Assahoré Konan Jacques. Un choix et une présence vivement salués par le maire de la commune, dont les mots de noblesse et d'empathie ont mis en exergue la qualité de l’illustre invité. "Jusqu'à hier, je ne croyais pas à la présence effective du DG", a fait savoir Lacina Traoré. Le disant, le maire de Soubré soulignait tout l’honneur fait aux membres de l’AREBOS en ce jour. "C'est vous qui devriez être content pour sa présence malgré ses nombreuses occupations. Vous vous inquiétez pour la mobilisation qui lui est faite, mais connaissant votre parrain, un homme de qualité, un homme pétri de talent, je pense que vous devez prôner la qualité", a-t-il préconisé.
En effet, tant sur le plan personnel, professionnel que politique, Assahoré Konan Jacques a su montrer sa belle face à la Côte d'Ivoire toute entière. Invité d'honneur à Bouaflé, Agnibilékrou, Daloa et parrain de plusieurs cérémonies à Bouaké et à Abidjan, le député de Diabo-Languibonou est, comme l’a dit le maire Lacina Traoré "un agent de développement à l'image du président de la République SEM Alassane Ouattara". Mais aussi un homme simple de par son sens d'écoute et de rapprochement, aux dires du maire de Soubré et de l'adjoint au maire de Mayo. Pour ces personnalités, tous les ressortissants Baoulés à Soubré doivent faire montre d’amour réciproque comme lui.
Kouassi Christophe, membre de l’AREBOS, s’est, également, montré élogieux à l’endroit du charismatique leader Gblo. Il dit attribuer la note de 10 sur 10 au parrainage du DG pour son message, un véritable catalyseur de l'avancée de l'Amicale et de la vie communautaire entre ressortissants Baoulé et communautés autochtones. Même son de cloche de la part de Koffi Aya Hélène, présidente du comité d'organisation, qui est allée plus loin en remerciant le parrain pour ses sages conseils. " Ce que j'ai le plus aimé, note-t-elle, c'est le conseil qu'il a donné à nos enfants en leur demandant d'aller à l'école pour se construire un avenir radieux comme le sien".
En effet, au cours de cette cérémonie, l’honorable Assahoré Konan Jacques a, comme à son habitude, fait un plaidoyer en faveur de la politique bénéfique, la politique qui met en avant le développement, en référence au président de la république, SEM Alassane Ouattara. Lequel, dit-il, a transformé le visage de la Côte d’Ivoire par la construction des infrastructures routières, sanitaires, éducatives et bien d'autres. Tout en magnifiant leur présence, JAK a, en outre, invité les membres de l’AREBOS à demeurer unis afin d'accompagner Soubré, leur ville d’accueil, dans son élan d'émergence".
Portée sur les fonts baptismaux en 2014, l’AREBOS est un regroupement social de la communauté Satiklan résidant à Soubré. Dirigée, alors, par le président Kouassi Kan Félix, elle a pour mission de créer un cadre d'union de fraternité et de promotion des valeurs culturelles et traditionnelles du peuple Satiklan et bien d'autres peuples.
Kassim SEKONGO et Willy TOPKA ( Envoyés Spéciaux à SOUBRE)