2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
A chaque fête de Tabaski, le mouton est une denrée rare avec des prix qui flambent du simple au double voire plus. 2022 n'a pas dérogé à la donne. Au nouveau marché de Sakabosis au corridor Nord de Bouaké, les prix d'une tête de bête convenable sont hors de prix. A 24 heure de cette fête musulmane, les vendeurs et revendeurs ne font pas la fine bouche. <<Pour un bélier de qualité, les prix sont compris entre 150.000 et 300.000 F CFA et pour les béliers de basse qualité, il y en a de 60, 70 et 100.000 F CFA minimum>>, révèlent-ils d'un point de vente à un autre.
Un véritable casse-tête pour les populations de classe moyenne qui ne savent pas s'il faut consentir à le sacrifice pour s'offrir un mouton de taille convenable ou en acheter un juste pour se conformer à la tradition religieuse. Et pourtant, il n'y a pas de quoi se faire du mauvais sang sur la question, à la lumière des prescriptions du livre saint .
Selon le Coran, en effet, l'âge d'une bête à immoler le jour de la fête de Tabaski doit être de 6 mois pour le mouton et 1 an pour les autres animaux, exception faite du chameau qui doit atteindre l'âge de 5 ans. A ce sujet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : <<N’égorgez qu’une bête âgée d’un an ou plus.>> Et il (Prophète SWS) ajoute: <<Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous >> et qu'il est << obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année>>. Il précise, que <<ceux qui ont les moyens doivent accomplir le devoir de l'immolation>>, le 10e jour du mois de Dhu'l- Hijjah du calendrier Hegirien. Voilà qui est clair alors que les spéculations sur le prix du mouton ont tendance à faire perdre de vue, l'esprit de la fête.
K.S / L.K