2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La municipalité de Tiébissou a un gap de 34 millions à combler pour renforcer les dépenses de fonctionnement estimées à 108 millions de francs CFA. Quant aux recettes en investissement recouvrées à la même date, elles s’élèvent à plus de 86 millions sur une prévision 191 millions de francs CFA. Soit la somme de 105 millions à recouvrer pour soutenir les dépenses déjà chiffrées à 57 millions de francs CFA. Ces données représentent le résumé des états d’exécution du budget au troisieme trimestre, communiqués vendredi dernier lors du 4e réunion du conseil municipal de l'exercice 2022.
Autre point important à l’ordre du jour, l’examen et l'adoption du cadre organique des emplois de l’exercice 2023. Sur ce point, le conseil a décidé de maintenir les emplois au nombre de 25 dont cinq sont exercés par des fonctionnaires. Par ailleurs, au cours de cette session, le maire s’est longuement planché sur les initiatives de développement, notamment le bitumage de la voie Tiébissou-Sakassou dont les travaux du grand rond-point impactent certains commerces.
« Nous voulons le développement. Grâce au Président Alassane Ouattara, le développement arrive. Le bitumage de la voie Tiébissou-Sakassou va permettre à notre ville d’être le carrefour de quatre villes à savoir Yamoussoukro, Bouaké, Didievi et Sakassou. Nous devons tous informer et sensibiliser nos populations de l’importance de cet ouvrage", a fait savoir le maire Ndri Koffi Germain. Avant d'inviter les commerçants et transporteurs impactés par les travaux, à s’installer sur les sites de la nouvelle gare et du nouveau marché. "Si nous faisons ce travail aujourd’hui, c’est pour le bonheur de nos populations demain", s'est-il convaincu.
Enfin, le premier magistrat de la commune de Tiébissou a invité les transporteurs de minicar dit « massa » et les chauffeurs de mototaxi au civisme fiscal en payant les taxes afin de renflouer la trésorerie de la mairie.
Notons que cette réunion, présidée par M. Ernest Gouassiro, préfet de département de Tiébissou, a enregistrée la présence des chefs coutumiers et religieux ainsi que des commerçants.
Stéphane Balla
Correspondant régional