2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Suite aux dissensions graves constatées au sein du Conseil régional du Gbêkê et de l'échec des tentatives de conciliation, le gouvernement a décidé de placer, ce jour, ladite collectivité, sous administration directe de l'Etat.
La suspension de l'activité des conseillers régionaux de la région de Gbêkê n'a rien pu donner en terme de conciliation. Suspendus et remplacés par une délégation spéciale en juillet 2021, les élus du Conseil régional n’auront plus, finalement, droit de cité dans la gestion des affaires de la région du centre du pays.
Selon le communiqué du conseil des ministres, cette décision prise ''conformément à la loi 2012 du 13 décembre 2012, portant organisation des collectivités territoriales, intervient dans la perspective d'observer l'exigence de la neutralité qui pèse sur la tutelle en de telle circonstance de crise et d'assurer le fonctionnement régulier du conseil.
Ainsi donc selon le porte-parole adjoint du Gouvernement, Mamadou Touré, une commission spéciale de 10 personnes nommées dans les conditions prévues par la loi et présidée par le préfet de région, préfet du département de Bouaké, assumera les attributions dudit conseil.
K. Sekongo