Distinction / Lauréat du « Prix d’Honneur Nanan Akoua Boni, Reine des Baoulé » : Jacques Assahoré Konan ou la belle récompense d’un engagement tous azimuts !

DE GNALEY MARIUS Dim 17 Octobre 2021 politique [570 articles] 1419 Vue(s)
Distinction / Lauréat du « Prix d’Honneur Nanan Akoua Boni, Reine des Baoulé » : Jacques Assahoré Konan ou la belle récompense d’un engagement tous azimuts !
L’attribution du « Prix d’honneur Nanan Akoua Boni 2, Reine des Baoulé », à Assahoré Konan Jacques, le samedi 09 octobre dernier au Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké , résonne comme une juste consécration de l’exceptionnel engagement socio-économique du député de Diabo-Languibonou.

Logique et mérité. Tant les actions de développement à l’actif du député de Diabo-Languibonou affleurent depuis l’entame de cette année 2021. Avant et après son élection, l’Honorable Assahoré Konan Jacques a montré çà et là son engagement en faveur du développement de sa région et du bien-être des populations locales. Sans exclusif.  A cet égard, cette cérémonie de distinction des personnalités qui participent au rayonnement économique et social de la région du Gbêkê, ne saurait manquer de lui faire un clin d’œil. Il a été, ainsi, distingué dans la catégorie « Meilleure personnalité de l’année du Gbêkê ».  Décrochant le « Prix d’honneur Nanan Akoua Boni 2, Reine des Baoulé », une distinction des plus gratifiants au « Prix d’excellence du Gbêkê » dont c’était la 4e édition cette année. Tout naturellement, le digne fils de Boukébo, par ailleurs Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, n’a pas boudé son plaisir devant cette marque de reconnaissance témoignée par le Groupe d’Actions culturelles et sociales de Bouaké (GACS), initiateur de ce challenge. « Je voudrais traduire mes sincères remerciements aux organisateurs de cet évènement qui met en exergue les efforts des fils et filles de la région, modèles de compétences dans plusieurs secteurs et domaines d’activités », a-t-il déclaré. Aussi l’élu Gblo a dédié ce précieux laurier aux populations de la région du Gbêkê pour leur adhésion massive aux messages de paix, de cohésion, et de développement qu’il prône au quotidien.

 Un cadre et un élu sur tous les fronts !

 En matière de développement, en effet, Assahoré Konan Jacques est un cadre et un élu engagé sur plusieurs fronts. Aussi bien dans les domaines de l’éducation, du sport que de la culture. Il porte, ainsi, la paternité de la construction d’un établissement scolaire dans le village de Bli Yaokro. Le faisant, Assahoré Konan Jacques a concrétisé, une fois de plus, son attachement au plus haut point à l’éducation des jeunes. En effet, la construction de cette école primaire n’est pas un fait isolé. Le DG du Trésor a déjà équipé plusieurs établissements de la région en tables-bancs, en outils informatiques etc. Par ailleurs, Languibonou lui doit la mutation récente du collège de proximité en Lycée moderne. Le DG du Trésor avait introduit la doléance auprès du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation afin « de rapprocher nos enfants des infrastructures éducatives ». Cette démarche citoyenne est soutenue par la réalisation d’un bâtiment qui accueille, depuis peu, les premiers élèves du second cycle. Après l’éducation, c’est à travers le sport que l’Honorable Assahoré sort le grand jeu pour le bonheur des populations du département de Botro. Pendant les vacances dernières, il a accompagné à tous les niveaux l’organisation du Tournoi de football de la fraternité Botro-Diabo-Krofouinssou-Languibonou. En plus d’occuper sainement la jeunesse pendant les vacances, ce tournoi était, pour le parrain, un puissant catalyseur de la cohésion entre les fils et filles du département de Botro. Par ailleurs, l’engagement du parlementaire à œuvrer pour ses parents est perceptible dans le domaine de la culture. Grâce à son soutien, le groupe « Alandjra de Botro » a fait un parcours honorable à l’émission culturelle Wozo vacances, atteignant le stade des demi-finales. De plus, traduisant son attachement à la culture en général, et aux us et coutumes Gblo et Satiklan en particulier, il a décidé d'accorder son parrainage à la 3eme édition du Festival International de la Culture et des Arts de Botro (FICAB), qui a connu un franc succès. Assahoré Konan Jacques est également à l’origine de la construction du nouveau temple de l'église CMA de Diabo sise à Tandokro. De même que la radio communautaire de Diabo, dénommée « La voix du Gblo».Par ailleurs, en tournée de remerciements dans les villages et hameaux de Diabo et Languibonou, il a pris l’engagement d’adresser les besoins les plus urgents en matière d’infrastructures sanitaires, routières et scolaires. Rien que ça !

La liste n’est, certes, pas exhaustive mais constitue un échantillon représentatif de ces actions qui font du député Gblo la « Meilleure personnalité de l’année du Gbêkê ».

 MARIUS DE GNALEY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire