2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
A l’instar des cadres de la région du Gbêkê, Assahoré Konan Jacques a pris une part active dans la cérémonie d’investiture du tout premier ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, dimanche dernier, à Bouaké. Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, il occupait le poste stratégique de vice-président chargé des finances au sein du Comité d’organisation, chapeauté par Emmanuel Ahoutou Koffi, Dir-cab du Premier ministre. A l’arrivée, le député de Diabo-Languibonou a marqué son satisfecit devant cette belle communion populaire rehaussée par la présence très remarquée de plusieurs autorités politiques et administratives de premier plan. Aussi, a-t-il mis en exergue la mobilisation exceptionnelle des populations. Toute chose qui, selon lui, traduit l'adhésion des parents au choix du président de la République de faire du ministre gouverneur Jean-Claude Kouassi le premier responsable du gouvernorat du district de la Vallée du Bandama. « Tout s’est bien passé dans le déroulé. Dans l'ensemble, on peut se réjouir de la qualité de l'organisation. Je voulais féliciter, ici, le ministre-gouverneur lui-même, le Comité d'organisation et toute l'équipe qui a travaillé au quotidien pour la réussite de cet événement », s’est exprimé celui dont la résidence a accueilli près de 150 personnes pour la restauration. Se prononçant sur responsabilité proprement dite dans l’organisation, il a dit devoir une fière chandelle à toutes les personnalités impliquées dans la réussite de cette cérémonie. « Je pense qu'ils nous ont facilité la tâche, a souligné Assahoré Konan Jacques. Le ministre-gouverneur lui-même, le directeur de cabinet du Premier ministre, le gouverneur de la BCEAO, les ministres de la vallée du Bandama, étaient dans ce Comité d’organisation. Quand on a toutes ces sommités, les choses ne peuvent que bien se passer. »
« Un maillon au-dessus pour tout coordonner »
Au-delà de l’aspect purement organisationnel, ce sont les implications de cette administration décentralisée qui confortent le patron du Trésor public dans sa vision, lui l’acteur de développement local. « Cette nouvelle institution a pour mission de coordonner la politique de développement du président de la République dans les districts concernés. Il s'agit d'une action de coordination, de planification et de suivi des actions de développement des collectivités au niveau des districts. Je pense qu'elle a son avantage », se félicite-t-il. Et de poursuivre que « aujourd’hui, le développement est un peu épars. Donc il fallait un maillon au-dessus pour coordonner toutes les actions qui sont menées et booster ce développement-là. Contrairement à ce que certains pensent, l'avènement du ministre-gouverneur est une réelle opportunité pour nos régions ».
Bien évidemment, le Gblo (sa communauté), le Satiklan, dans le Gôli ou dans le Godêh, vont être supervisées, coordonnées par le ministre-gouverneur. Au regard de ce caractère transversal des retombées du gouvernorat, Assahoré Konan se dit tout entier disposé à accompagner son implémentation. Il en veut pour preuve sa participation effective à la cérémonie d’investiture. « Nous l’avons démontré à l’occasion de cette cérémonie d’installation. Je pense que la politique n’atteint pas son objectif dans la division. Ça ne sert à rien de se chamailler, de se tirailler. Il faut qu’on soit unis. Et nous avons voulu, en participant à ce Comité d’organisation, démontrer notre adhésion et notre soutien au ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi », a assuré le digne fils Gblo, traduisant, une fois de plus, sa noble vision de la politique.
Marius DEGNALEY, Coll: Landry KOUAME