ÉLECTIONS LOCALES DANS LE GBÊKÊ : LES FEMMES DE KOKO, AHOUGNANSSOU ET TOLLAKOUADIOKRO ONT FAIT LEUR CHOIX !

Landry KOUAME Lun 31 Juillet 2023 politique [570 articles] 1420 Vue(s)
Image utilisée à titre d'illustration (Igbeke.com)
Les femmes de Bouaké, toutes couches sociales confondues, ne veulent pas rester en marge des élections locales du 02 septembre prochain. Mieux, elles ont, d'ores et déjà, pris fait et cause pour les candidats Amadou Koné, au conseil municipal de Bouaké et Jacques Assahoré Konan, au conseil régional de Gbêkê. Des chevaux alignés sous la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Les quartiers Koko, Ahougnanssou, Tollakouadiokro ont été les théâtres de la manifestation de soutien aux soldats du président Alassane Ouattara. C'était hier dimanche 30 juillet.  Tout a commencé, tôt le matin, sur l'esplanade de la formation sanitaire de Koko, avec le Réseau des Femmes de Bema Fofana et ses 800 associations féminines.  Au menu, un gigantesque meeting pour reaffirmer leur engagement à la cause du président Alassane Ouattara et partant à ses représentants locaux aux élections municipales et régionales du 2 septembre. « Nous réaffirmons notre soutien indéfectible au président Alassane Ouattara dans ses efforts pour préserver l'unité et la cohésion dans notre pays, pour favoriser le dialogue et la réconciliation entre toutes les communautés. À travers lui, nous apportons tout notre soutien aux candidats tant à la région de Gbêkê que  dans les communes», a déclaré Coulibaly Fanta, présidente dudit réseau.



Une déclaration doublée de la promesse du président d'honneur du réseau, Bema Fofana, de sa disponibilité à accompagner le mouvement. Mais pas que. « Je voudrais vous dire que vous pouvez compter sur nous ; que le président n'a pas eu tort de vous choisir !(...)je voudrais du haut de cette tribune que vous alliez dire au ministre Amadou Koné “, merci pour son humilité”. Publiquement il a dit à Dar-es-salam et publiquement je voudrais le dire, “merci à lui ” et il peut compter sur moi, il peut compter sur le réseau. Et le 2 septembre, Dieu le voulant, monsieur le candidat au conseil régional, vous pouvez dormir tranquille ! faites-nous confiance. Dieu le voulant le 2 septembre, on vous appellera monsieur le Président du conseil régional de Gbêkê et on appellera Amadou Koné, monsieur le maire de Bouaké », a professé le député-maire de Bouaké

 

 

Par la suite, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Assahoré Konan, a été accueilli dans une liesse populaire à Tollakouadiokro et Ahougnanssou par des centaines de femmes. À ces rendez-vous, le candidat à la région a reçu les mêmes promesses de victoire. « En tant que femmes, nous sommes le pilier de nos communautés, nous jouons un rôle essentiel dans la cohésion sociale, l'éducation de nos enfants et le développement de notre région. Aujourd'hui, nous utilisons nos voix, pour soutenir le candidat Jacques Assahoré Konan et Amadou Koné car nous croyons, fermement, à leur capacité à promouvoir l'égalité des sexes et à garantir aux femmes leur place dans les sphères de décision», s'est convaincue Korotoumou Diomandé, responsables des associations féminines de Tollakouadiokro pour qui ces élections locales sont l'occasion toute trouvée de « construire un avenir meilleur pour les enfants, un avenir où chaque citoyen à sa chance d'être considéré indépendamment de son genre et de son origine. »

 


À Tollakouadiokro comme à Ahougnanssou, le candidat d'Alassane Ouattara à la région du Gbêkê a baptisé des groupes de soutien, créés dans l'optique de faciliter leurs élections à la tête des postes électifs convoités. Il s'agit  du mouvement les « soldats de Jacques Assahoré Konan » et de « l'Union des femmes pour la paix avec JAK (UFPJAK) ». 

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire