2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Dans les échanges, la question de l'insertion professionnelle des jeunes est revenue sur le tapis. Avec un poing accusateur à l'endroit des cadres taxés d'être indifférents à ce paradigme. En réaction, les panelistes ont assené une vérité crue à cette frange majoritaire de la population ivoirienne. « Ne dites pas que les cadres ne font rien pour vous. Nous faisons tout pour vous. Comme l'a dit mon frère Dakuyo, vous êtes tout simplement paresseux. Vous ne cherchez pas les bonnes informations et vous passez votre temps sur Facebook, tik tok , whatsapp. Vous attendez toujours qu'on vienne vous appeller pour dire ce qu'il faut faire », s'est indigné Assahoré Konan Jacques.
Par la suite, les trois personnalités: Assahoré Konan Jacques, Directeur Général du trésor et de la comptabilité publique, Fatoumata Traoré Diop, Docteur d'État en Sciences, Biochimie option Agro-Alimentaire et l'honorable Cheikh Kabila Silué - avec leur somme d'expériences - ont fait jaillir, en un temps record (45 minutes), des solutions probantes, susceptibles de propulser le Gbêkê vers des lendemains meilleurs.
D'abord Cheikh Kabila Silué, qui propose l'auto-emploi, plaque tournante d'une économie en plein essor, comme solution majeure pour juguler le phénomène de l'insertion des jeunes et donc donner la chance à chaque jeune de participer pleinement au développement de la région.
Puis Fatoumata Traoré Diop, qui préconise l'entente, la complémentarité, le soutien mutuel entre cadres de la région, la fraternité, la sauvegarde du climat de paix et le retour de la générosité légendaire des populations. Selon la secrétaire départementale Rhdp Bouaké/Sous-préfecture, tous ces paramètres, adossés aux actions de développement mises en œuvre par le président de la République, ne pourront qu'assurer un développement harmonieux au Gbêkê.
Enfin Assahoré Konan Jacques, pour qui la solution résulte de la consolidation des prérequis de la région. Sans quoi, le développement local demeurera un rêve. « Les cadres doivent être un rebond », a t-il dit. Poursuivant, le DG du Trésor a insisté sur le fait que « les cadres d'une région en général et du Gbêkê en particulier, doivent être le prolongement de l'action gouvernementale. Le gouvernement trace le cadre général et nous nous saisissons de ce cadre pour poser des actes concrets».
Cadre d'échanges, de promotion et de concertation des personnalités économiques du Gbêkê, le forum économique de Bouaké 2022, organisé par l'entreprise Bicom, a été marqué par une remise de prix aux 03 meilleurs promoteurs économiques du Gbêkê et une visite de stands.
K. SÉKONGO