2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
« Nous sommes engagé en politique pour aider nos populations. On l’a dit pendant la campagne et on essaie de traduire cela au quotidien. Le président Alassane Ouattara nous a mis en mission pour aider nos populations et c’est cela la politique. La politique, ce n’est pas le bruit mais plutôt ce que nous apportons à nos populations ». C’est en ces termes que l’honorable Assahoré Konan s’adressait au personnel de la radio Gblo FM, le samedi 28 mai dernier. Des mots que le député de Diabo-Languibonou a concrétisés, au cours de l’année 2022, à tous les niveaux : social, politique, économique, culturel et sportif. En effet, tout en poursuivant ses tournées de remerciements qui servaient, au passage, à répertorier les questions d’urgence à adresser, JAK aura traversé les 12 derniers mois en véritable acteur de développement et de cohésion. Renforçant, ainsi, ses liens déjà très étroits avec les populations du Gblo en particulier et du Gbêkê de façon générale.
« La radio Gblo FM », pour booster le développement
Symbole de cette connexion, l’avènement, par ses soins, de la radio « Gblo FM », qui émet sur un rayon de 32 kilomètres en couvrant les départements de Béoumi, Botro, Sakassou sur les 98.1. Une promesse de campagne devenue réalité au grand bonheur des populations, mais aussi et surtout un important outil de communication au service de la promotion des acquis en termes de développement et de cohésion sociale. Qui mieux que le maire de Diabo, Koumoin René, pour souligner l’importance de ce don, lors de la cérémonie d’inauguration ! « La radio est un moyen de communication qui permet à l’homme de ne pas être débranché de son environnement. Cette radio nous permettra d’être informé de tout ce qui se passe dans tous les 4 coins du monde », a-t-il indiqué en guise de remerciements à l’endroit du donateur. Par ailleurs, l’élu de la Nation a marqué son soutien à la jeunesse et aux femmes du Gbêkê. Une population jeune et féminine qu’il a, depuis toujours, placée au centre de ses actions. Afin de, non seulement, lutter contre la pauvreté mais, également, miser sur l’avenir.
Formations qualifiantes, permis de conduire offerts aux jeunes et femmes du Gbêkê
Grâce à l’honorable Jacques Assahoré Konan, en effet, plus de 200 jeunes (garçons et femmes) des sous-préfectures de Languibonou et Diabo ont bénéficié d'une formation qualifiante de trois (3) mois, dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du Gouvernement. La coiffure, la plomberie, la soudure, la menuiserie, l'électricité-bâtiment, la mécanique auto-moto, l'entrepreneuriat etc. étaient au menu de ce vaste programme didactique mené en partenariat avec l’AGEFOP. Un important coup de main à l’employabilité de ces jeunes restés, pour la plupart, sur le carreau faute de qualification. « Nous avons besoin de cette formation. Il y a beaucoup de jeunes déscolarisés, femmes comme garçons de tout âge. Et dire qu'il y a un projet qui va former gratuitement les jeunes dans plusieurs métiers avec des diplômes à l’appui ; vraiment, il faut remercier l'honorable », se félicitait, à juste titre, Christophe Allédji, président de la jeunesse au sein du cabinet politique de JAK. Lancé en mars, le programme a été clôturé, le mercredi 21 décembre, par la remise des attestations aux apprenants. A cette même occasion, des centaines de jeunes du Gbêkê sont entrés en possession des permis de conduire, entièrement financés par l’honorable Jacques Assahoré Konan. Ce vent de solidarité a fouetté, également, les pensionnaires des établissements primaires et secondaires. L’on note, entre autres, le don de kits scolaires à 150 élèves handicapés, et de 624 kits aux élèves des sous-préfectures de Diabo et Languibonou. De quoi donner le sourire à ces apprenants issus, généralement, des couches défavorisées. Il y a eu, en outre, ce don aux étudiants de l’UAO d’une centaine d’exemplaires de l’ouvrage « L’homme aux chaussettes rouges » de Stanislas Zézé. Toute chose qui traduit la volonté du député à faire de la jeunesse des futurs champions nationaux. En clair, par l’entremise du leader Gblo, la politique d’autonomisation des jeunes et des femmes, vision chère au chef de l'Etat, SEM Alassane Ouattara, a été matérialisé dans la région du Gbêkê.
N'Dranouan et Agbanianssou désenclavés, le Gblo en chantier !
Les actions de Jacques Assahoré se sont exprimées, par ailleurs, au plan économique. À travers la réalisation d’ouvrages d’envergure, notamment l’ouverture de voies. Ce fut le cas, entre autres, dans le canton N'dranouan. Ici, le secrétaire national du Rhdp chargé des relations avec les points focaux des ministères a fait réhabiliter 40 km de voiries rurales. Sollicité en urgence, JAK a réagi pour sortir cette localité d’une enclave vieille de deux décennies. En témoigne la reconnaissance des populations traduite par le porte-parole Amédée Djè. « C’est un rêve qui se concrétise, enfin, sous nos yeux après plus de 20 ans d’attente. Kouabo a traversé les cinq cantons de Bouaké pour faire appel à un frère de Botro pour que ce rêve devienne réalité. Ce frère qui connaît la valeur de l’homme et sait l’honorer, ce frère qui traduit par ses faits et gestes le vivre ensemble, et qui mérite respect et admiration, se nomme Jacques Assahoré Konan », a-t-il présenté le fils de Boukébo. Le chantier que l'honorable Assahoré a visité le 09 décembre dernier, concerne les travaux de reprofilage de la route allant du carrefour du village de Mamian à Kouabo, les ouvertures des rues de Kouabo et la voie reliant le canton N’dranouan à N’guessankro dans le canton N’zikpli (département de Didiévi). En outre, 5,3 km de voie ont été réalisées à Agbanianssou. Tout comme les nombreuses routes en chantier dans le Gblo, par ses soins. Ceci pour faciliter le déplacement des personnes et des biens.
La cohésion par le sport et la promotion de la culture
Si les infrastructures économiques sont d’une importance capitale dans le quotidien des populations, l’établissement d’un environnement aseptisé n’est pas moins nécessaire. Jacques Assahoré a, ainsi trouvé à travers le football un excellent moyen de rallumer la flamme de la cohésion dans le Gbêkê. Après une première édition à succès du tournoi de la fraternité, il a récidivé, l’année dernière. Débutée le 12 Août, cette compétition prise d’assaut par 121 villages a connu son apothéose le 17 septembre dans une ambiance carnavalesque au stade municipal de Botro. Une parfaite occasion pour les populations Gblo, Satiklan et Goly de conjuguer le vivre ensemble. Avec une fière chandelle à l'honorable Jacques Assahoré Konan. « Je voudrais dire merci au parrain pour cette belle initiative. Réunir trois cantons sur un même plateau n'est pas une chose facile. Et pourtant, vous n'avez pas seulement essayé mais vous avez réussi cet exploit. C'est à juste titre que quelqu'un disait que si vous n'étiez pas né, il aurait fallu vous créer », fit savoir le maire YAO Kouassi Maurice de Botro. C’est dire l’ampleur des œuvres du natif de Boukébo, qui préside, également, le Comité d’administration du Gblo Omnisports de Diabo.
En dehors du football, Jacques Assahoré Konan s'est illustré dans la promotion du patrimoine culturel en apportant un soutien inestimable à l'édition 4 du FICAB (Festival International de la Culture et des Arts Baoulé). Un rendez-vous fort impactant qui unit les peuples dans leurs différences. A cela, s’ajoute sa légendaire sollicitude à l’endroit des artistes du terroir. D’Antoinette Konan à N’guess Bon sens en passant par Adéba Konan et autres Kôlouba Norbert, ils bénéficient tous du soutien multiforme du Directeur général du Trésor.
Directeur de campagne victorieux à Bodokro
A l’échelle politique, la puissance de Jacques Assahoré Konan n’est pas moins palpable. Elle imprègne tout le Gbêkê. Cela s’est vérifié à deux reprises lors des récentes élections locales. Après sa brillante et héroïque victoire aux législatives de mars 2021, le député de Diabo-Languibonou a remis le couvert à Bodokro. Dans le costume de directeur de campagne, il fait triompher Jules Attimgré, candidat Rhdp, lors des partielles de septembre 2022. Une démonstration de force saluée à sa juste valeur par les militants du parti. C’est que, dans une zone presqu’hostile, l’élu de la nation a eu la méthode et les mots justes pour déjouer les pronostics. « Je pense que le travail est en train de payer petit à petit. Le discours que nous avons tenu à Diabo a été répliqué à Bodokro. On voit les retombées. Je pense que, progressivement, ce discours, s’il est conceptualisé et développé dans le grand centre, le Rhdp n’aura pas de difficulté à s’étendre dans la zone », avait-il réagi au terme de ce scrutin, tout en se félicitant d’avoir réussi « à vendre le projet du président de la République ». C’est sur les vagues de ce travail que JAK va, certainement, surfer en fin d’année lors des régionales. Lui qui a été désigné par la direction pour défendre les couleurs du Rhdp dans le Gbêkê.
La main sur cœur et don de soi pour le Gbêkê
Jacques Assahoré Konan est connu pour sa proximité avec les populations du Gbêkê, sans considération d’ethnies, de religions et de partis politiques. Il répond chaque fois à l’appel de ses concitoyens, quand il ne prend pas lui-même l’initiative de leur apporter le bonheur à travers des dons en nature et/ou en espèces. L’honorable JAK n’a pas dérogé à ce postulat au cours de l’année écoulée. Bien au contraire. D’où son soutien sans faille à plusieurs activités de la région dont la deuxième édition de la fête des mères dans le Gblo, la célébration de la 51e promotion du comité des femmes du CAFOP 1 de Bouaké, la cérémonie de sortie de l'Association des ressortissants Droh à Brobo (Ya Kan Ya Bonu) etc.
Par ailleurs, comme toujours, l’honorable JAK a profité de la magie de Noël pour faire un important don de vivres et de présents à la pouponnière de Bouaké.
Il a, également, offert un gigantesque arbre de Noël, pour permettre à tous les enfants de passer d’agréables fêtes de fin d’année. Et ce n’est pas tout.
Célébration de l'excellence scolaire, prises en charge médicales, assistances funéraires, dons de kits alimentaires aux musulmans et aux chrétiens etc. sont autant d’actions qui confirment aussi bien l’humanisme que la générosité de cette personnalité qui rêve grand pour le Gbêkê.
Marius DE GNALEY, Coll : K.SEKONGO, L.KOUAME