Gbêkê / Sénatoriales 2023 : A quelques heures du scrutin, plusieurs listes indépendantes se retirent, le PPA-CI a -t-il jeté l'éponge? le Rhdp et le Pdci pour un duel épique!

Landry KOUAME Ven 15 Septembre 2023 politique [570 articles] 1910 Vue(s)
Le Lycée Classique 1 de Bouaké,, l'unique Bureau de vote prévue pour accueillir les 381 conseillers municipaux et régionaux constituant le collège électoral
Revirement spectaculaire ! C'est ce à quoi les observateurs de la scène politique ivoiriens assistent depuis l'annonce des sénatoriales 2023 dans le Gbêkê.En effet , à quelques heures de l'ouverture dudit scrutin , igbeke.com apprend de sources concordantes que plusieurs listes indépendantes auraient décidé de se retirer de cette course au profit du candidat issu de leur parti d'origine. Quand dans la même veine, une autre liste de candidature issue du PPA-CI moins présente sur le terrain semble avoir déjà jeté l'éponge. Décryptage...

Des cinq candidatures sur la ligne de départ seules deux devraient batailler à l'arrivée.Telle est la couleur de la météo politique à quelques heures de la tenue du scrutin sénatorial dans la région de Gbêkê. Alors que 5 listes avaient été enregistrées depuis l'annonce de l'ouverture des candidatures  par la CEI pour les élections sénatoriales  du samedi 16 septembre 2023, l'on apprend le retrait de deux listes indépendantes. Il s'agit des candidatures Kouakou N'dri Jules / Kouamé Patrice Attogbain et  Detho Kouamé Marcel / Yao Herman. ''Nous avons décidé de nous retirer de la course pour donner les chances de victoire aux candidats de notre parti , le Pdci -Rda", ont confié en chœur plusieurs militants du parti septuagénaire sous le couvert de l'anonymat.

Le PPA-CI  se cherche ...

De l'autre côté, la liste PPA-CI,  conduite par le ministre N'Guessan Amani Michel  et le Journaliste de ''La Voie Originale '' Lahoua Souanga Etienne dit César Etou, semble moins intéressée par ces joutes. Leur absence sur le terrain politique se fait ressentir au quotidien. Un constat qui amène plusieurs observateurs de la scène politique à soutenir que les poulains du Président Laurent Gbagbo ont fini par jeter l'éponge . 


Le PDCI -RDA, un Challenger qui veut détrôner à nouveau... 

Candidate à sa propre succession, la liste PDCI - RDA , conduite par Cocauthrey Abla Kouakou Alain  et  Koumoin Konan René est résolument engagée à garder ses sièges au sein de la chambre haute du parlement ivoirien. Pour ce faire, les deux candidats désignés n'ont  aucun répit, eux qui multiplient les contacts avec l'ensemble des conseillers municipaux et régionaux issus de tous les camps en tentant de les faire  adhérer à leur cause. Alain Cocautrey et Koumoin René semblent, d'ailleurs, confortés par le retrait de la course des deux listes indépendantes. Lesquelles listes auraient décidé d'apporter le soutien au parti de feu Henri Konan Bédié en espérant un probable report de voix .

Le Rhdp, grand favori....

S'il y a,  à ce jour, une formation politique  qui part à ces joutes avec la faveur des pronostics, c'est bien le Rhdp. Auréolé d'une large victoire aux élections régionales et municipales du 2 septembre  dernier, le parti d'Alassane Ouattara a de fortes chances de rafler les deux sièges de sénateur dans la région du Gbêkê. La liste hdp conduite par Djibo Youssouf Nicolas et  Kouadio Alyke Titeh Gnakpa Norbert peut bien s'assurer d'une victoire au regard des statistiques reluisantes que leur parti a pu enregistrer au soir du 2 septembre 2023. L'on se souvient de la percée fulgurante du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique,  dans cette zone réputée bastion du Pdci -Rda. Dans le Gbêkê, Assahoré, le candidat du Rhdp  a décroché 64,61 % contre  34,04% pour son adversaire Blessy Jean Chrysostome. A Bouaké, le ministre Amadou Koné a  étalé le ministre Gnamien Konan du Pdci  sur un score de 79,98% contre 18 %. Deux victoires qui permettent au Rhdp de prendre déjà une longueur d'avance sur son principal challenger le Pdci -Rda . Hormis la commune de Bouaké et la région, le Rhdp aura de facto la majorité des sièges  sur  3  des  7 communes. Il s'agit de Brobo, Bodokro et de Béoumi. A contrario, à Sakassou, Djébonoua, Botro et Diabo (indépendant issu du Pdci-Rda ), le parti de Bédié gagne et se taille la part de lion. Cependant l'électorat de ces communes est peu de chose comparativement au poids de Bouaké et de la région. Toute chose permet ainsi au Rhdp de prendre une longueur d'avance sur son principal challenger dans le cadre de ces élections sénatoriales. 

Pour l'heure les yeux et les oreilles de tous les observateurs sont tournés vers le  Lycée Classique 1 de Bouaké,, l'unique Bureau de vote  prévue pour accueillir les 381 conseillers municipaux et régionaux constituant le collège électoral retenu pour ce scrutin. 

Un décryptage de  :S. DEBAMELA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire