2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La rocambolesque affaire de radiation de certains sécrétaires de section du pdci Rda dans les délégations de Botro 2 et 3 dans la localité de Diabo et Languibonou est loin de connaitre la fin de son épisode. En effet, M. Kouamé Yao Albert taxe certains de ses collaborateurs et secrétaires généraux d'une trahison du vieux parti lors des législatives de mars 2021. Eu égard à cette attitude qu'il juge indisciplinaire, il a décidé la radiation de ces dits sécrétaires. Le constat de cette radiation a été fait lors de la participation de certains sécrétaires de section à un séminaire du parti auquel ils n'ont pas été conviés. Ces sécrétaires de section se sont vus à leur grande surprise empêchés d'accès par les forces de l'ordre sur instruction de Monsieur Kouamé Yao Albert et Monsieur Yéboué Koffi Lazare sous-prétexte qu'ils auraient été radiés par le président Bedie. Fort de ce constat, M. Kouassi Yao Patrice, sécrétaire de section de KouaKouamékro 2 ,de la délégation départementale de Botro, par ailleurs coordonnateur desdits sécrétaires a dénoncé cette décision qu’il juge contraires aux statuts et règlements intérieurs du parti.«Rien ne justifie cette sanction puisque la forme dans son application n’est pas conforme aux statuts et reglements intérieurs comme contenu dans le titre sixième : De la discipline dans les articles 90 et 92 du statut aux pages 20 et 21 et des titres des procédures disciplinaires dans les articles 110 à 122 aux pages 33 , 34 ,35 » .Sur la base de ces textes , le porte parole des sécrétaires de section qualifie la démarche du délégué de faute grave. « Personne ne peut nous produire un document en la matière ou un communiqué faisant allusion à cette supposée sentence émanant du président Bédié. C’est une faute grave émanant d’un éminent professeur des universités qui se trouve être un délégué. C’est un flagrant délit de mensonge, d’où la forfaiture. C’est lui qui ne connait pas les textes et il en fait à son aise. Nous lui disons de revoir sa copie » a-t-il soutenu.
Poursuivant son intervention, le coordonnateur des sécrétaires de section a précisé que plus de la moitié des sécrétaires de sections ne sont plus en phase avec le délégué interimaire. « La délégation est composée de 11 sécrétaires généraux de section élus depuis 2015 et Ufpdci et Jpdci .Sur les 11 sécrétaires 08 et l’Ufpdci et Jpdci ne veulent plus Monsieur Kouamé Yao Albert à la tete de la délégation » a avancé Kouassi Yao Patrice. En plus du désaveu de Monsieur Kouamé Yao Albert à la tête de la délégation, les secrétaires généraux sollicitent sa révocation. Ils affirment même avoir déposé une demande été auprès du président Bédié le 28 mai 2021 dont-ils dispose la décharge entre les mains.
Dans cette lutte où chaque partie justifie sa position et espère le développement du parti dans le département, l'on se pose la question de savoir lequel de ces antagonistes souhaite le véritable développement? La réponse à cette préoccupation sera fonction des décisions que prendront la direction du parti pour mettre un terme définitif à cette affaire qui date de la veille des élections législatives de mars 2021.
Kassim Sekongo