2153 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Après ses ruptures d’avec le régime Gbagbo qu’il avait longtemps adoubé et le RHDP dont il fut un chantre assumé, à ses débuts, ce retour au PDCI-RDA vient gonfler le lot des incessants revirements à l’actif de l’ancien ministre de la Fonction publique. Il intervient, surtout, à onze (11) mois des élections locales de 2023 (régionales et municipales). Du coup, ce timing interroge, inévitablement, le milieu des observateurs avisés de la scène politique ivoirienne. Membre du Bureau Politique du RHDP - administrateur de la plate-forme RHDP de la vallée du Bandama, Brou Ange Duval n’a, ainsi, pas tardé à réagir au rétropédalage du natif de Toumodi. Le qualifiant de « grand voltigeur politique », il estime que « comme à son habitude, Gnamien Konan a fait sortir sa calculette politique à l’approche des élections ».
Pour soutenir ses propos, Brou Ange Duval retrace les différentes péripéties du parcours politique du nouveau militant du PDCI-RDA. D’abord son volte-face soudain contre le pouvoir Gbagbo « à travers des déclarations tonitruantes » ; le tout couronné par sa candidature à la présidentielle d’octobre 2010. Ensuite, son rapprochement avec Henri Konan Bédié, lors des législatives de 2011, en vue d’un soutien dans la circonscription électorale de Botro « sachant, selon lui, qu'il ne pèse pas un clou à travers son propre parti ».
« Le PDCI de Bédié cède face aux larmes du président du MIRE et instruit son collaborateur et ami le "Sucrier" en la personne du doyen Kouamé-Kra Joseph de peser de tout son poids pour la victoire de « son nouveau poulain. Mieux le PDCI ne présentera pas de candidat face au voltigeur GNAMIEN Konan », raconte-t-il en substance. Ajoutant que, une fois élu, le parlementaire avait disparu de la scène politique de Botro au point d’être boudé par la population locale
Une stratégie perdue d’avance ?
A l’approche des élections locales de 2023, Gnamien Konan, selon la perception de Brou Ange Duval, est, donc, dans sa même logique électoraliste. Celui-ci, espérerait, en effet, « exister politiquement et négocier pour être le candidat du PDCI de Bédié aux prochaines élections législatives et régionales ».
Mais si cette stratégie a fonctionné par le passé, l’administrateur de la plateforme RHDP de la vallée du Bandama est convaincu, que cette fois-ci, le « nouveau poulain » d’Henri Konan Bédié est mal barré. Et pour cause. « Le problème pour Gnamien Konan est qu'il sera confronté à celui qui fait actuellement le printemps et le beau temps dans le département de Botro. Celui là-même qui a fissuré et déstabilisé les bastions et les fondements du PDCI dans les Sous-préfectures de Diabo, Languibonou, Bodokro, N'Guessankro, Lolobo, Marabadiassa et bien d'autres : l'honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo et Languibonou Sous-préfecture », fait-il savoir.
Mieux, ajoute-t-il, c’est toute la classe politique du RHDP dont les ministres Jean Claude Kouassi, Amadou Koné, Sidi Tiémoko Touré, du Dir Cab Ahoutou Koffi Emmanuel que le nouveau PDCISTE aura à dos. Toute chose qui aura pour conséquence, soutient-il, de briser le rêve de « celui qui se sert de Bédié à la veille de chaque élection ».
MDG