2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Convaincu de l'impact potentiel de cette initiative de l'UEMOA sur l'économie de la Côte d'Ivoire dans sa politique de lutte contre la vie chère, Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère du Commerce et de l'Industrie et le Conseil National de la lutte contre la vie chère, entend mener tout au long de ce mois d'octobre des actions de promotion des produits locaux. Objectif: susciter des changements dans les habitudes de consommation des populations en améliorant la perception des produits locaux.
Ainsi, le Directeur Général du Marché de gros, Monsieur Sanogo Mohamed Lamine, dans son mot de bienvenue, a inscrit l'événement parmi les actions les plus fortes et concrètes du ministère de tutelle. <>
Avant de lancer officiellement cette deuxième édition du <>, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA, a déclenché la sonnette d'alarme sur les dangers liés à la préférence des produits étrangers au détriment des locaux. <
élevé. Il se chiffre en 2020 à 5.947,136 milliards de FCFA. Importer 1,3 million de tonnes de riz par an alors que notre pays dispose de
zones irrigables pour la culture du riz local; valoriser moins l’attiéké, le café ou le cacao
et privilégier des
produits importés, nous interpelle tous>>, a t-il prévenu tout en indiquant que le pays dispose d'une variété de produits susceptibles de répondre aux besoins alimentaires, artisanaux, vestimentaires et touristiques des populations durant une année.
Le représentant Résident de L'UEMOA, Monsieur Gustave Diasso, s'est à son tour réjoui de sa présence au lancement de ce mois du consommer local à Bouaké car, selon lui, Bouaké est le centre des échanges commerciaux par excellence de la zone UEMOA.
Résolution des problèmes des commerçants pour une lutte efficace contre la vie chère
En prélude de cette campagnee et conformément à sa mission de lutte contre la cherté de la vie, la Secrétaire Exécutive du CNLVC Dr Ranie-Didice Bah-Koné avait effectué, du 07 au 09 octobre dernier, une série de rencontres avec les coopératives de commercialisation de produits locaux afin de recueillir leurs besoins. Cette mission dit-elle a permis à l'ensemble de ces coopératives de bénéficier de 10 tricycles et 100 brouettes pour un montant global de 20 millions Fcfa.
Au terme de cette cérémonie de lancement des actions de vulgarisation des potentialités nationales, le CNLVC et le Marché de gros ont procédé à la signature d'une convention devant conduire les deux entités à plus d'efficacité d'un point de vue opérationnel.
K. Sekongo