BOUAKÉ/ Résocialisation des jeunes : le centre de service civique Tuo Fozié ouvre ses portes à 500 jeunes

Landry KOUAME Dim 21 Avril 2024 politique [457 articles] 564 Vue(s)
le centre de service civique Tuo Fozié ouvre ses portes à 500 jeunes
Le vendredi 19 avril 2024, 500 jeunes filles et garçons venus de différents horizons de la Côte d'Ivoire ont fait leur rentrée de formation au centre de service civique Tuo Fozié de Bouaké. Une cérémonie dédiée à cette cause s'est déroulée sur l'esplanade dudit centre.

Au nombre de ces jeunes volontaires figurent des personnes déscolarisées, désocialisées ou qui ont perdu tout espoir d'un avenir radieux en raison des difficultés de la vie. Âgées de 16 à 35 ans, ces personnes ont choisi de s'inscrire au programme de resocialisation et de formation civique et citoyenne mis en place par le gouvernement, à travers l'Office du Service Civique Nationale (OSCN) du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Socio-professionnelle et du Service Civique. Elles auront désormais l'opportunité de participer aux différentes activités proposées au sein du centre.

Selon Amara Coulibaly, directeur du service civique d'action pour le développement (SCAD), la formation de ces jeunes volontaires se déroulera en deux phases : une phase de resocialisation d'une durée de deux mois, suivie d'une phase de formation professionnelle qualifiante d'une durée de quatre mois. La première phase consistera en un encadrement de type militaire visant à inculquer des valeurs civiques et citoyennes, tandis que la seconde phase offrira une formation théorique et pratique dans des domaines tels que la construction métallique, l'agro-pastoral et le paysagisme, le BTP (maçonnerie, carrelage, peinture, électricité-bâtiment), la mécanique auto-moto-tricycle et vélo, la sécurité, la couture, l'élevage, l'agriculture, l'esthétique-coiffure et la cuisine-pâtisserie.

À l'issue de cette formation, les jeunes stagiaires volontaires seront en mesure de prendre en charge leur propre vie socioprofessionnelle et d'assurer leur réussite. C'est dans cet objectif que les centres de services civiques ont été créés sur l'ensemble du territoire national.

Le directeur du SCAD, à la demande du ministre Mamadou Touré, a félicité ces jeunes volontaires pour leur choix et les a rassurés de l'accompagnement du ministère. Il a réaffirmé l'engagement du ministre ainsi que du gouvernement à mettre tout en œuvre pour les aider à s'en sortir en leur offrant un comportement approprié ainsi que des compétences professionnelles grâce aux dispositifs d'insertion existants. « Vous êtes des jeunes qui avez, pour certains d'entre vous, perdu l'estime de soi et l'espoir en l'avenir. Le ministre Mamadou Touré s'engage à faire renaître cet espoir en vous donnant les moyens d'une insertion socio-professionnelle réussie », a-t-il assuré.

Il convient de rappeller que dans la même veine , 150 jeunes filles ont fait leur rentrée au Centre de service civique de Bouaké 1, portant ainsi le nombre total de jeunes en formation à Bouaké à 650.


K.SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire