FlashsIGbeke

Politique / Affaire '' Le President Ouattara annoncé à Bouaké'' : Comment un Poisson d'Avril publié sur un média fait grimper la côte de popularité du Chef de l'Etat-

SAMIR Ariane Mar 01 Avril 2025 politique [560 articles] 335 Vue(s)
Liesse de population lors d'un meeting du Président Alassane Ouattara au Stade de la paix de Bouaké
L’affaire du "Poisson d'Avril" relativement à l'annonce de la visite prochaine du Président Alassane Ouattara à Bouaké telle que relayée par le média en ligne igbeke.com, offre une analyse pertinente sur la perception publique et la popularité des figures politiques en Côte d'Ivoire. Bien qu’il s’agisse d’une blague liée à la tradition du 1er avril, l'impact immédiat qu’a eu cette annonce sur les réseaux sociaux témoigne de l'affection profonde que beaucoup de citoyens nourrissent encore pour le chef de l’État, SEM Alassane Ouattara . Et la ville de Bouaké n'en fait pas l'exception.

L'engouement qui a suivi cette  information est révélateur de l’ampleur de l'influence du Président Alassane Ouattara, particulièrement à Bouaké, une ville avec laquelle il entretient d'ailleurs des liens historiques.


L’alliance entre Ouattara et la  ville de Bouaké remonte à plusieurs années et s'est consolidée à travers des actions concrètes menées par des figures politiques locales comme le ministre des Transports, par ailleurs maire de Bouaké, Amadou Koné, l'honorable Paul Dakuyo, , le vénérable Djibo Nicolas, l'honorable Bema Fofana .... Ces acteurs politiques  appuyés dans le fin fonds du terreau Baoulé par les ministres Jacques Assahoré Konan ,Watchard Kedjebo, Ahoutou Koffi Emmanuel , Yao Kouassi Maurice dit Apkole Kouadio ....jouent également un rôle clé dans le renforcement des idéaux du Rhdp , la popularité du Président et la consolidation de son pouvoir dans les localités de cette région du Gbêkê avec pour Bouaké, comme chef lieu,


Ce "Poisson d'Avril" est donc bien plus qu'une simple farce. En effet,il met en lumière le capital politique du Président Ouattara qui, malgré ses détracteurs, demeure une figure marquante dans l'esprit des Ivoiriens, particulièrement à Bouaké. C’est une illustration frappante de la manière dont les symboles politiques, même indirectement, peuvent nourrir une image de popularité, prête à se renforcer dans des moments de plaisanterie collective. En ce sens, ce poisson d’avril pourrait bien jouer un rôle paradoxal en accentuant la proximité entre le président et une partie de la population, même sans qu'il y ait de réelle annonce officielle de sa venue.


L. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire