2099 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
L'engouement qui a suivi cette information est révélateur de l’ampleur de l'influence du Président Alassane Ouattara, particulièrement à Bouaké, une ville avec laquelle il entretient d'ailleurs des liens historiques.
L’alliance entre Ouattara et la ville de Bouaké remonte à plusieurs années et s'est consolidée à travers des actions concrètes menées par des figures politiques locales comme le ministre des Transports, par ailleurs maire de Bouaké, Amadou Koné, l'honorable Paul Dakuyo, , le vénérable Djibo Nicolas, l'honorable Bema Fofana .... Ces acteurs politiques appuyés dans le fin fonds du terreau Baoulé par les ministres Jacques Assahoré Konan ,Watchard Kedjebo, Ahoutou Koffi Emmanuel , Yao Kouassi Maurice dit Apkole Kouadio ....jouent également un rôle clé dans le renforcement des idéaux du Rhdp , la popularité du Président et la consolidation de son pouvoir dans les localités de cette région du Gbêkê avec pour Bouaké, comme chef lieu,
Ce "Poisson d'Avril" est donc bien plus qu'une simple farce. En effet,il met en lumière le capital politique du Président Ouattara qui, malgré ses détracteurs, demeure une figure marquante dans l'esprit des Ivoiriens, particulièrement à Bouaké. C’est une illustration frappante de la manière dont les symboles politiques, même indirectement, peuvent nourrir une image de popularité, prête à se renforcer dans des moments de plaisanterie collective. En ce sens, ce poisson d’avril pourrait bien jouer un rôle paradoxal en accentuant la proximité entre le président et une partie de la population, même sans qu'il y ait de réelle annonce officielle de sa venue.
L. K