FlashsIGbeke

Côte d'Ivoire / Finances : L'Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF-CI) du Trésor publique a lancé une caravane à Bouaké, en vue de faire connaître ses missions par les acteurs du marché

SAMIR Ariane Dim 30 Mars 2025 economie [98 articles] 71 Vue(s)
La photo de famille lors du lancement du OQSF-CI TOUR 2025 à Bouaké (Photo : Dr)
La campagne dénommée “OQSF-CI TOUR 2025” de l'Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF-CI) du Trésor Publique de Côte d'Ivoire a été lancée, ce vendredi 28 Mars à Bouaké. Cette caravane qui sillonnera les chefs-lieux des 31 régions des 14 districts du pays vise à sensibiliser les consommateurs et lever les appréhensions vis-à-vis des fournisseurs de services financiers, afin d'instaurer une relation de confiance durable entre les différents acteurs du secteur financier. La cérémonie de lancement de cette activité s'est tenue à la salle de réunion de la préfecture de région Bouaké, en présence du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Arthur Augustin Pascal Ahoussi, des autorités locales dont l'honorable Bema Fofana, 1er vice-vice-président du Conseil régional de Gbêkê, représentant le président Jacques Assahoré Konan. Plusieurs entrepreneurs et acteurs locaux des services financiers ont prit part à cette cérémonie de lancement du OQSF-CI TOUR 2025.

La campagne OQSF-CI TOUR 2025  est une initiative des  Acteurs Fournisseurs de Services Financiers et les Consommateurs, avec l'appui du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS). Elle est menée en collaboration avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. 


Ladite caravane a pour but d'assurer la vulgarisation des missions et outils de l'Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF-CI) pour une meilleure connaissance et appropriation par les consommateurs des services financiers, tout en garantissant un accès inclusif et gratuit.


Pour M. Pascal Ahoussi, DG du Trésor et de la Comptabilité Publique, l 'Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF-CI) est un important instrument de suivi et d'amélioration de la qualité des services financiers. Selon lui, il s'agit d'un levier indispensable pour garantir la transparence, renforcer la confiance des clients et favoriser une amélioration continue des prestations offertes par les institutions financières. Il a énuméré les quatre fonctions essentielles de l'Observatoire .


"L'Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d'Ivoire remplit quatre fonctions essentielles. Il sert d'outil de veille pour évaluer la satisfaction des clients des banques, assurances, microfinances et services de paiement mobile. Il identifie les dysfonctionnements (frais excessifs, manque de transparence, délais trop longs) et propose des recommandations pour améliorer les pratiques du secteur financier. L'Observatoire renforce également la transparence en publiant des études et classements, favorisant ainsi une concurrence saine et l'inclusion financière, notamment pour les populations vulnérables et les petites entreprises. Il joue aussi un rôle de plateforme d'échange entre consommateurs, institutions financières et autorités de régulation afin d’adapter les textes et encadrer le secteur. Enfin, il appuie les politiques publiques en fournissant des données fiables, optimisant les réglementations et renforçant l’éducation financière des consommateurs" a  expliqué le DG Ahoussi.


La Secrétaire Exécutive du projet, Léocadie Loukou Yao, a quand à elle précisé les objectifs spécifiques visés par cette caravane. "L'objectif est l'appropriation de l'Observatoire et de ses missions par le grand public et les acteurs du marché, grâce à la mise à disposition d'outils digitaux fiables, innovants et performants. Il s'agit de promouvoir la culture financière et d'éclairer les choix des consommateurs en matière de services et produits financiers disponibles sur le marché", a-t-elle déclaré.


Poursuivant, elle a souligné que “l'OQSF-CI TOUR 2025” est bien plus qu'un simple concept. Il constitue une opportunité pour rapprocher les missions et services de l'Observatoire des fournisseurs de services financiers, des consommateurs et des populations encore hésitantes.


Le Directeur Général Du Trésor Publique, Pascal Ahoussi, a appelé à une adhésion massive de la population à cette initiative. Il nourrit également l'espoir de voir les fonctions de l'OQSF-CI contribuer à une économie plus équitable et renforcer l'influence financière des citoyens. "J'invite toutes les populations de la Vallée du Bandama à réserver un accueil chaleureux à cette caravane et à y participer massivement " a-t-il lancé 


Au  nom du président du Conseil Régional du Gbêkê, le ministre Jacques Assahoré Konan, l'honorable Bema Fofana a salué cette initiative, qui vise à améliorer la qualité de vie des populations ivoiriennes, notamment celles de Bouaké .

Le "OQSF-CI TOUR 2025” construit un pont entre les fournisseurs de services financiers et les consommateurs, permettant ainsi de veiller à la qualité des services financiers, de protéger les droits des usagers et de promouvoir de meilleures pratiques dans le secteur", s'est-il exprimé.


I . C

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire