FlashsIGbeke

Botro / Pâques 2025 à Bamela : Développement et activités socio-culturellles au menu des festivités

SAMIR Ariane Dim 30 Mars 2025 societe [608 articles] 115 Vue(s)
Le président de la Mutuelle de développement Économique de Bamela (MUDEBA) en compagnie de certains membres de l'association de jeunes satiklan (AJSB)
Bamela, un village situé à seulement 700 mètres de la commune de Botro, se prépare activement pour célébrer la fête de Pâques 2025. L’événement majeur de cette célébration aura lieu le dimanche 20 avril, mais les festivités débuteront dès le vendredi 18 avril et se poursuivront jusqu’au lundi 21 avril. L'Association des Jeunes Satiklan de Bamela (AJSB), en collaboration avec la Mutuelle de Développement Économique de Bamela ( Mudeba) organisatrice de l'événement, annonce une édition grandiose placée sous le parrainage de Kouassi Kan Augustin, président de la Mutuelle de Développement de Bamela (MUDEBA).

La "Pâques Bamela 2025" sera marquée par un riche programme d'activités socio-culturelles, sportives et de développement, qui feront vibrer les habitants et les invités pendant ces quatre jours. Voici quelques-unes des activités prévues :sport matinal pour démarrer chaque journée en énergie., matchs de football (hommes et femmes) mettant en compétition les équipes locales, .restitution des travaux du plan de développement local élaboré par des sociologues.r,emise des clés du local de l’Association des Femmes de Bamela, un moment symbolique pour renforcer les activités féminines du village.b,al poussière et animations au village, pour faire revivre la culture locale à travers la musique et la danse. 


Chez les Baoulé, la fête de Pâques, appelée "Paquinou", est un moment incontournable de retrouvailles et de réjouissance. Elle réunit les familles et les membres de la communauté autour de traditions festives et communautaires. C’est aussi l’occasion de renforcer les liens sociaux et culturels, de célébrer la fraternité et de mettre en valeur les réalisations du village.


Ainsi, la célébration de la Pâques 2025 à Bamela s'annonce comme un événement riche en culture, en sport et en solidarité. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent découvrir ou revivre la chaleur et l’authenticité des traditions baoulé.


I. C

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire