Le Gbêkê pleure Henri Konan Bédié !
Dans la soirée du vendredi 24 mai 2024, les filles et fils du Gbêkê, à l'instar de nombreuses autres régions de la Côte d'Ivoire, ont rendu un dernier hommage empreint d'émotion et de reconnaissance à l'ancien président , feu Aimé Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à Abidjan. Cette cérémonie d'hommage s'est déroulée sur le boulevard du carnaval de Bouaké, de 19h à 2h du matin. Cette activité qui s'inscrivait dans le cadre des veillées éclatées organisées dans tout le pays à enregistré la présence de plusieurs personnalités. Entre autres,le ministre Jacques Assahoré Konan, de cadres locaux du PDCI , de guides religieux,de chefs coutumiers ainsi que de nombreux militants.
Des prestations artistiques, des prières et des témoignages ont marqué cette soirée dédiée à ce "grand serviteur de l'État, personnalité politique de premier plan et fidèle compagnon de Feu le Président Félix Houphouet Boigny.. De nombreuses personnalités de la région ont assisté à cet événement pour elles aussi exprimer leur profonde tristesse et leur compassion à la famille éplorée. “ Le départ de Bédié nous laisse dans la grande tristesse. Nous pleurons, nous pleurons, nous pleurons. Mais nous espérons.", a déclaré Me Blessy Jean-Chrysostome, membre du PDCI-RDA.
Le député PDCI-RDA Kouadio Kouakou Martin, député de Bounda, Mamini communes et sous-préfectures et Bouaké sous-préfecture, Président du Comité d'organisation revient sur l'essence de cette cérémonie, “ Nous avons décidé de faire cette cérémonie parce que nous avons pensé et nous continuons de croire que le Président Bédié mérite des hommages nationaux, des obsèques nationaux. Cependant, il n'y a qu'une partie de la population qui a pu se rendre à Abidjan. Le Président étant dans le cœur de la population de Bouaké, nous avons pensé qu'il fallait leur donner l'occasion, quitte de venir faire un piquet d'honneur, quitte de venir se concentrer à un moment donné et envoyer des prières à l'endroit du Président Henri Konan Bédié.”
Cette cérémonie fait suite à l'hommage national rendu au deuxième Président de l'histoire de la Côte d'Ivoire indépendante, qui s'est successivement tenue à la cathédrale Saint Paul du plateau, au palais de l'Assemblée Nationale et au palais présidentiel d' Abidjan-Plateau en présence de l'actuel Chef d'État, SEM Alassane Ouattara, de l'ancien Président Laurent Gbagbo et du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Ce samedi, des hommages ont également eu lieu à Béoumi, Sakassou, Brobo, Bodokro et Katiola dans la région du Hambol. Il y en a également eu à Botro, jeudi dernier, selon Me Blessy Jean-Chrysostome.
Décédé le 1 er Aout 2023 , les obsèques du Président Henri Konan Bédié ont débuté le dimanche 19 mai 2024 aussi bien à Abidjan comme à l'intérieur du pays. La dépouille de l'ex président du PDCI RDA est attendue ce dimanche 26 mai 2024 , à Daoukro, son village natal où il devrait avoir lieu une série d'hommage avant l'inhumation , le 1er Juin prochain dans la stricte intimité familiale.
K. SEKONGO