Le ministre Jacques Assahoré et la région de Gbêkê solidaire du Poro
Entre les populations de la région du Gbêkê et celles du Poro, chef -lieu du district des savanes , il existe bien une alliance fraternelle séculaire. Bien au-delà ,les deux régions soeurs semblent être séduites par les grandes actions de développement réalisées par le président Alassane Ouattara dont elles en sont des principales bénéficiaires. La présence remarquable des chefs traditionnels composés des chefs de cantons du Gbêkê et chefs de villages , avec à leur tête, leur fils, le ministre-président du Conseil régional, Jacques Assahoré Konan , lors de la cérémonie d'hommage , au Président Alassane Ouattara, ce samedi 18 mai 2024 , au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo est le témoignage de la solidarité que le Gbêkê apporte au Poro ainsi qu'à tout le District des savanes dans cet élan d'hommage.
Le Président du Conseil Regional du Gbêkê, le ministre Jacques Assahoré Konan a conduit, le samedi 18 mai 2024 , une délégation de 60 chefs Traditionnels composée des Chefs Canton du Gbêkê et Chefs de villages, à Korhogo pour témoigner la solidarité et le soutien du pays Baoulé, à la cérémonie d'hommage dédiée au chef de l'Etat ,Sem Alassane Ouattara, cérémonie organisée par le district des savanes. Les têtes couronnées et certains de leurs fils dont le ministre Jacques Assahoré ont manifestement tout intérêt à associer leur image à cette journée d'hommage à Son Excellence Alassane Ouattara, lui dont les actions de développement posées ça et là ont positivement impacté leur quotidien. Électrification rurale, adduction en eau potable, construction de plusieurs collèges de proximité, bitumage des voies de l'axe Tiébissou -Sakassou-Béoumi... sont autant d'actions réalisées par le Président Alassane Ouattara au profit de la région du Gbêkê. C'est tout naturellement le sens de cette solidarité pour laquelle le ministre Assahoré et les siens ont du effectuer le déplacement sur Korhogo.
En perspective à l'organisation d'une journée d'hommage au Président Alassane Ouattara dans la région de Gbêkê, nul doute que le ministre Jacques Assahoré et ses parents y étaient pour également s'inspirer du modèle du district des savanes dans l'organisation de cette cérémonie d'hommage qui du reste a tenu le pari de la mobilisation.
Notons que vingt-quatre heures (24H) avant Korhogo, le ministre Jacques Assahoré conviait, à la sale Félix Houphouët-Boigny du District d'Abidjan-Plateau , l'ensemble des cadres, présidents d'associations et de mutuelles de sa région , à une réunion de concertation en vue de réfléchir sur la méthodologie d'organisation très prochaine d'une cérémonie d'hommage au Président Ouattara dans le Gbêkê.
L. K