2152 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Comme lors des législatives de mars 2021, Yao Kouassi Maurice est tombé les armes à la main. Candidat à sa propre succession à la municipalité de Botro, sous la bannière du RHDP, celui que la population appelle affectueusement Akpolè Kouadio a plié l'échine face à son principal challenger et ex-premier adjoint à la mairie, N'gessan N'goran, le candidat du PDCI RDA. Sur une courte tête (40, 94 % ). Et pourtant, tous les signaux étaient au vert pour une victoire du poulain d'Alassane Ouattara au sortir de ce duel épique. Hélas, les populations en ont décidé autrement.
Qu'importe, le désormais ex-maire de Botro peut partir de cette collectivité la tête haute. Apkolè Kouadio sort d'une gestion communale pleine aussi bien en actions socioéconomiques qu'en activités politiques. En effet, en seulement quelques années, le natif de Djedou a accéléré le développement de cette localité rurale. Les ouvrages à mettre en son actif sont légion. Durant son mandat, Yao Kouassi Maurice aura permis à la cité satiklan de se doter d'un plan d'assainissement digne des villes modernes. Il a favorisé la création d'un espace botanique, appelé jardin public, à l'entrée sud de la ville, lui donnant ainsi une fière allure.
En collaboration avec Côte d'ivoire Énergie, il se demelait au quotidien pour étendre le réseau électrique ou le renforcer dans certaines zones qui en manifestaient le besoin. Ses accointances et ses rapports privilégiés avec de nombreuses autorités au sommet de l'Etat lui auront, également, permis de doter Botro d'un hôpital général tout en relevant son plateau technique. Aussi, sous sa gouvernance, la commune à pu bénéficier de 5 kilomètres de bitume. De plus, Yao Kouassi Maurice a procédé à des ouvertures de voies dans certains villages et entrepris des travaux de reprofilage lourd dans d'autres.
Au plan culturel, il a doté la commune d'une fanfare pour l'animation des cérémonies et autres activités . Il soutenait également la création artistique et culturelle en accompagnant chaque année les troupes de Botro sélectionnées pour prendre part aux activités ludiques de vacances.
Au plan social, Yao Kouassi Maurice est vraisemblablement le prototype du Bon Samaritain des écritures saintes. Fondateur d'une grande école de la place, il n'hésite pas à chaque rentrée des classes à offrir gracieusement des prises en charge aux élèves issus de familles démunies. Quasiment tous les week-ends, Apkolè Kouadio porte assistance à plusieurs familles de Botro frappées par le deuil. Sans oublier les nombreuses sollicitations en numéraire pour des prises en charge médicales.
Au niveau de l'éducation, Apkolè Kouadio s'est porté garant à préserver les acquis contenus dans le projet de construction du lycée professionnel sectoriel agricole d'un coût de 7 milliards. Alors que Botro était à un doigt de perdre ce projet en raison de certaines exigences et contraintes des bailleurs de fonds extérieurs, l'histoire retiendra que Yao Kouassi Maurice a cédé une partie des locaux de son établissement scolaire au ministère de l'Enseignement technique et de l'apprentissage à l'effet d'accueillir les premiers auditeurs de la phase expérimentale de ce projet.
On notera également de son passage à la mairie, la construction de plusieurs salles de classes dans les villages pour désengorger les salles à effectif pléthorique.
Yao Kouassi Maurice, c'est aussi le début d'un programme de construction de plusieurs magasins pour un marché plus viable. La question de l'autonomisation des jeunes et des femmes faisant partie de ses priorités, le fondateur des écoles CPC a suscité l'implantation de la première microfinance à Botro avec à la clé la dotation d'un fonds de garantie de 20 millions de francs CFA pour le financement des activités génératrices de revenus . Yao Kouassi Maurice a financé la formation de 30 jeunes de sa commune en vue de l'obtention de Permis conduire, un précieux sésame pour l'autonomisation .
Au plan politique, le Rhdp gagne du terrain, sous Akpolè Kouadio. De mémoire d'observateur de la scène politique, jamais un cadre ne s'est aussi battu pour asseoir les idéaux du Rhdp à Botro. "Je suis Rhdp et le demeurerai pour toujours. Si l'on mourrait et revenait je serais toujours Rhdp parce que c'est le parti du développement", clamait-solennellement lors d'un meeting de campagne en août dernier. Il ne serait donc pas prétentieux de dire qu'Akpolè Kouadio a réussi progressivement à implanter le Rhdp à Botro, une zone qui demeure encore le bastion du PDCI-RDA. Les chiffres issus des élections successives le confirment. En effet alors qu'il était candidat aux législatives en 2021 dans un contexte difficile du fait de la désobéissance civile menée par les partis d'opposition, Yao Kouassi Maurice a valablement défendu les couleurs du Rhdp. Il perd la bataille avec 23 ℅ des voix derrière le ministre Gnamien Konan investi par l'alliance PDCI / EDS. Là où quelques années en arrière, personne n'osait porter la casquette du Rdr encore moins du Rhdp et espérer sortir victorieux à une élection. Septembre 2023, Yao Kouassi Maurice remet le couvert pour les élections municipales et perd mais avec un score plus conséquent de 40,94% contre 51, 09 % pour son adversaire.
L'échec est, certes, consommé mais le porte étendard du Rhdp dans le satiklan a tout naturellement le mérite d'être félicité pour avoir réussi à faire avancer parti dans la localité, au regard du bond qualitatif qu'il réalise au file des années. Comme le dit l'adage, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. En d'autres termes, Yao Kouassi Maurice devrait persévérer dans sa mission d'implantation du parti. Mieux, une attention particulière au niveau de la haute direction devrait lui être accordée.Yao Kouassi Maurice a besoin que le parti renforce ses pouvoirs pour poursuivre le travail qu'il fait deja bien sur le terrain.
L. KOUAME